x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 2 septembre 2013 | AIP

La RTI gâte les télespectateurs ivoiriens en information

© AIP Par PRISCA
RTI : Passation de charges entre Aka Sayé Lazare, ex-DG et Ahmadou Bakayoko, nouveau DG
Lundi 27 mai 2013. Abidjan. Cocody. Photo : Ahmadou Bakayoko, DG
Grand-Bassam - Bientôt, les télespectateurs et autres férus d'information verront leur voeu exaucé avec la refonte de la direction de l'information de la RTI-1 et RTI-2, désormais animée par une rédaction unique, annoncent les conclusions d'un séminaire de recadrage éditorial, tenu de jeudi à samedi, à Grand-Bassam(près de 40 Km au sud d'Abidjan).

Dans cette perspective, les participants ont surtout recommandé le respect du principe d’équilibre dans le traitement de l’information, la distinction entre les activités gouvernementales et celles liées à la vie des partis politiques, et demandé la suppression, au niveau de RTI-2, du journal en image de six heures et l'érection de celui de 12H30 en un journal de dix minutes, avec une prédominance accordée aux sujets de proximité, le JT de 22H30 devenant, pour sa part, un JT tout en image de quinze minutes.

Désormais, chaîne en continu, les usagers, dans les prochains jours, devront s'habituer, à RTI-1 leur proposant, dans la matinée, trois éditions de JT de cinq minutes, chacune, à 6H, 7H et 7h55. Le 13H, essentiellement consacré aux informations régionales et de société, sera accompagné, à 23H, par une édition de 20 minutes, avec un accent particulier sur la politique, l’économie, le sport et la culture.

Le tout-nouveau directeur général de la RTI, Ahmadou Bakayoko, souligne que face aux nouveaux enjeux et défis de professionnalisme et de captage d'un public de plus en plus massifié et exigeant, aux désirs et goûts plus que diversifiés, il importe aux agents de son entreprise de s’approprier ces recommandations, qui valent indications, pour mieux répondre aux attentes des usagers.

Média d'Etat opérant dans le secteur audiovisuel, la RTI se prépare ainsi à faire face aux enjeux de la libéralisation de l'espace télévisuel, dont l'échéance-butoir accordée se situe en 2015. Sur la période, devra se réaliser, presqu'en concomitance, le basculement vers la TNT, la télévision numérique terrestre, pour lequel le gouvernement ivoirien a mis en place un comité national ayant mission de piloter cet ambitieux projet.
(Aip)
ko/kkl/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ