x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 3 septembre 2013 | Le Patriote

RDR zuenoula/ Rentrée politique/ La population à Zan-Bi Goï : “Le peuple Gouro a soif de rencontrer Ouattara”

Voir le président Alassane Ouattara. C’est le vœu du peuple Gouro et les militants du RDR du département de Zuénoula. Cette soif de communier avec le Président de la République, ils ont exprimé dimanche dernier au secrétaire départemental, Zan Bi Goï Ferdinand, à l’occasion de la rentrée politique de la délégation départementale. Cette rentrée politique était placée sous le sceau de la cohésion, de l’entente et de l’unité. La population Gouro de cette localité, mêlée aux militants du parti avec une mobilisation totale de la chefferie traditionnelle, a accueilli en fanfare le représentant du président Alassane Ouattara, Zan Bi Goï, depuis le carrefour de Manfla, à près d’une quinzaine de kilomètres de la ville de Zuénoula, jusqu’au lieu de la cérémonie. Cette rentrée solennelle a servi d’occasion au secrétaire départemental d’abord de remercier la population présente dans toute sa composante pour l’accueil délirant réservé au couple Ouattara lors des campagnes présidentielles. Chiffrés à plus de 2000 personnes réunies à la place publique qui abrite habituellement les grandes cérémonies, les populations ont, par la voie de leur porte-parole, Tra Bi Tra Célestin, chef de terre de Manfla, demandé au secrétaire départemental de tout mettre en ?uvre pour faire venir le chef de l’Etat à Zuénoula. Car sa venue pour les populations constituera une grande première dans l’histoire de Zuénoula pour un chef d’Etat. Cette présence, à l’en croire, va dissiper les nuages et fermer la bouche de ses détracteurs et des oiseaux de mauvais augures. L’honorable Ferdinand Zan-Bi Goï s’adressant à ses administrés, les exhortés à tendre la main aux autres quelle que soit leur origine et à ?uvrer dans le sens du pardon, de la réconciliation et la Paix. « Je suis RDR et je mourrai RDR » a-t-il dit. Avant d’inviter les uns et les autres à soutenir le président Alassane Ouattara pour ses actions de développement.
Et le député d’ajouter : « Le président Alassane Ouattara est fier de vous. Je mettrai tout en ?uvre pour lui transmettre votre message ». Profitant de cette rencontre très appréciée par tous, le secrétaire départemental a invité les militants à rester mobilisés pour maintenir la cohésion, l’union et la fraternité en vue de garder cette flamme de militante qui pour lui est une valeur intrinsèque des militants RDR du département de Zuénoula.
Pendant quatre jours, du 29 août au 1er septembre, dans une liesse populaire, les militants et les sympathisants du RDR à leur tête les responsables des organes spécialisés du parti ont communié avec leur secrétaire départemental, accompagné par Soumaïla Fofana, président du Haut conseil du Patronat des entreprises de transport de Côte d’Ivoire venus pour soutenir ses frères et s?urs de Zuénoula pour leurs efforts en faveur de la réconciliation, la paix et le développement.
Annonçant la candidature d’Alassane Ouattara pour les échéances électorales de 2015, le premier responsable de la case verte de Zuénoula a demandé aux militants d’être les ambassadeurs du parti auprès des populations. «Vendez à merveille l’image de notre président. Nous voyons tous les grands travaux qui sont en train d’être réalisés. Tendez toujours la main aux autres et donnez-leur le message de réconciliation et de paix du président », a-t-il conseillé.
Le député RDR, promettant de rester en contact permanent avec les comités de base, a dit être satisfait des actions menées par les militants. « Je sais que le président Alassane Ouattara qui est impatiemment attendu par la population de Zuénoula viendra lui-même constater», a-t-il conclu.
Jacquelin Mintoh

Rififi au RDR à Anyama
Lanciné Camara crache ses vérités
Le RDR traverse une zone de turbulence à Anyama. En effet, depuis les élections municipales deux camps issus du parti se livrent une guerre. Les proches du secrétaire départemental, Lanciné Camara et ceux du maire Amidou Sylla se regardent en chien de faïence. Samedi dernier, le premier responsable du parti est monté au créneau pour dénoncer une tentative de putsch concernant son poste. Selon lui, des personnes se sont désignées responsables du parti et procèdent à des nominations au sein des structures spécialisées du parti. «Nous a fait du RDR ce qu’il est aujourd’hui pendant que d’autres voyageaient d’une formation politique à une autre. Nous avons fait d’Anyama le bastion du RDR. Je répète à qui veut l’entendre que mon poste de secrétaire départemental a été obtenu à la suite d’une élection que j’ai remportée à 92%. Donc personne ne peut me destituer», a-t-il asséné ses vérités. Avant d’inviter les militants à ne pas céder à la division et surtout à ne pas suivre ceux qui, selon lui, veulent semer le désordre dans le parti. «Du jour au lendemain des personnes se désignent secrétaire départemental, président RFR… Il ne faut les écouter ni les suivre. Je suis le secrétaire départemental et les responsables des structures du parti sont connus à Anyama. Ils veulent le désordre et vous ne devrez pas les suivre dans cette fortraiture», a-t-il invité. Tout en appelant à la remobilisation des troupes pour les futures joutes électorales afin de démontrer au président de la République, Alassane Ouattara qu’Anyama demeure sa citadelle imprenable. Les militants se sont déplacés en nombre pour apporter le soutien au secrétaire départemental. Pour eux, il faut que les querelles intestines cessent pour le bonheur du parti à Anyama.
Lacina Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ