x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 4 septembre 2013 | APA

Les journaux ivoiriens se focalisent sur la plainte contre Bédié et la visite de Dioncounda à Abidjan

© APA Par DR
Crise post-électorale: la presse nationale dans les kiosques à journaux
ABIDJAN, 1er mars 2011. Un homme devant un kiosque
Abidjan-Les journaux quotidiens ivoiriens se sont focalisés dans leur parution de mercredi sur la visite du président intérimaire du Mali, Dioncounda Traoré à Abidjan et la plainte que le président de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, ex-parti unique), Bertin Kouadio Konan dit "KKB", par ailleurs candidat à la présidence de ce parti, veut porter contre le président sortant de cette formation politique, Henri Konan Bédié.

Soir Info qui reprend une déclaration du président de la Jpdci écrit que KKB en colère, va "poursuivre Bédié". Le quotidien Notre Voie renchérit dans le même sens en annonçant que "KKB menace de traduire Bédié en justice".

Le Mandat barre à sa Une, l’extrait d’une déclaration d’un cadre du Pdci. "le Pdci aura un candidat en 2015", affirme Niamien N’goran, la cheville ouvrière de l’organisation du 12ème congrès du Pdci, prévu du 3 au 5 octobre prochain.

Le Nouveau Réveil s’attarde sur les résultats des pré-congrès éclatés du Pdci en mentionnant: "152 délégations sur 156 disent oui à Bédié".

Pour LG Infos, le pré-congrès du Pdci livre des secrets d’Etat. "Voici le deal entre Ouattara, Bédié et Mabri", brandit ce journal pro-Gbagbo.

Selon L’Inter, le président du Front populaire ivoirien (Fpi, parti de Laurent Gbagbo), Pascal Affi N’guessan dénonce que le pays soit "revenu au parti unique".

Par ailleurs, Affi N’guessan explique dans les colonnes du confrère les raisons pour lesquelles il a signé les accords de paix de Linas Marcoussis en janvier 2003 en France. Le Temps (proche de l’opposition) estime pour sa part que "Affi prépare un grand front-uni pour déboulonner Ouattara".

Le Patriote, quotidien très proche du pouvoir ivoirien, interpelle le Rassemblement des républicains (Rdr, parti présidentiel) par rapport à la grogne de la base de cette formation politique.

"Il est temps de se réveiller", clame le confrère qui rapporte que pour la base du Rdr ’’être au pouvoir, c’est bénéficier des retombées de la lutte’’.

"Nous nous sentons abandonnés", affirme la base du Rdr qui reconnait que toutefois que ’’le président Alassane Travaille, mais les cadres ne font rien’’.

Face à la grogne au Rdr, à la crise au Pdci (parti allié au pouvoir) et au clash au Rassemblement des houphouêtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le quotidien l’Expression s’interroge sur les chances du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara de se faire réélire en 2015. "Ouattara peut-il gagner en 2015", questionne ce journal proche du pouvoir.

En politique internationale, la visite de quelques heures du président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré à Abidjan fait également la Une des journaux ivoiriens.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, informe son lectorat que le président Ouattara a été distingué "Grand-Croix de l’Ordre national du Mali" par Dioncounda Traoré avant d’être fait à son tour "Grand Croix de l’Ordre national de la Côte d’Ivoire".

Avant l’investiture de IBK, écrit Le Nouveau Réveil, Dioncounda Traoré reconnaissant à Ouattara. A la Une de Le Démocrate, Dioncounda Traoré dit ’’merci’’ à Ouattara.

Relevant les remerciements du président intérimaire malien à son homologue ivoirien, La Matinale affiche en Une :"vous avez été une chance pour le peuple du Mali’’.


JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ