x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 5 septembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Akouédo village / Sagou Charles, porte-parole de la chefferie menace : ‘‘Je vais faire fermer la décharge’’

Le litige foncier qui secoue le village d’Akouédo était le mardi 3 septembre 2013 au centre des discussions entre les deux familles en conflit sous le regard de la chefferie et des acquéreurs

«Je vais faire fermer la décharge pour que l’Etat sache qu’il y a des gens qui vivent à Akouédo-village. C’est ce langage que comprennent nos autorités. Je suis Ebrié et Rdr. Et plus Rdr que certains membres du gouvernement. Je suis obligé de le faire pour qu’on nous écoute». C’est la menace proférée par Sagou Charles, porte- parole de la chefferie lors du règlement du conflit foncier qui oppose deux familles de son village. Pourquoi a-t-il décidé d’ouvrir la boîte de Pandore contre les autorités ? C’est l’audition d’Agbodan Eugène, une des parties en conflit, qui a fâché la chefferie. Accusé d’être au cœur de la démolition des biens immobiliers sur l’espace de 9 Ha situé à la Riviéra-Agbassi, Agbodan Eugène a tout rejeté sur l’Antenne de Cocody du ministère de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme. Pis, l’accusé dit n’avoir pas mis les pieds le vendredi 23 août 2013 sur le site lors de l’opération de démolition. « C’est le ministère qui a donné l’ordre de tout casser sur le site. Moi, je n’ai rien à avoir dans cette affaire. Partout là où je passe on m’insulte dans le village et on me dit voleur», a-t-il expliqué. C’est cette ligne de défense que s’est donné l’accusé Eugène pour se dérober devant la chefferie dont il est membre. Danho Marc, fils du village, a témoigné que l’accusé Agbodan Eugène a fait en 2007 une déclaration devant la chefferie que sa famille est propriétaire de 9Ha sur le site.

Puis, il a précisé que c’est la famille Dogbo Dogbo qui a posé le même acte en 1995. Chaque famille de son côté a reçu une attestation villageoise de propriété de deux chefs différents, a-t-il ajouté. Face à cette situation, Sagou Charles, porte-parole de la chefferie, entouré de quelques membres de la notabilité, a souligné que ce n’est pas pour autant qu’il faut détruire ce que les acquéreurs de lots ont sorti de terre. Pour lui, il faut soigner l’image du village en ce qui concerne la vente des terrains. C’est pourquoi, il a rassuré tous les acquéreurs, victimes de la démolition, qu’un règlement sera, vaille que vaille, trouvé sur place au village. Séance tenante, le porte-parole a convoqué tous les complices de l’accusé sous l’arbre à palabre pour une autre date. Quant à D. Martial, président du collectif des acquéreurs victimes, il s’est dit confiant au nom de ses pairs, dans le règlement à la traditionnelle du conflit ; dans le cas contraire, la justice sera saisie.

M.Ouattara
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ