x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 7 septembre 2013 | AIP

L’AIP a désormais fière allure à Gagnoa

Gagnoa – Les Clés des bâtiments rénovés du bureau régional du Gôh de l’Agence ivoirienne de presse (AIP) à Gagnoa ont été remis officiellement vendredi à la directrice centrale de l’Agence par l’ambassade des Etats-Unis.

Les travaux ont été financés par l'Ambassade, à travers Côte d’Ivoire transition initiative (CITI), un programme de l’Agence américaine pour le développement international (USAID/OTI), exécuté par AECOM.

Les travaux ont concernés la construction d'une haute clôture, la rénovation entière de deux bureaux, équipés, de même que la résidence du journaliste intégralement réhabilitée.

La cérémonie de remise de clés a été faite par l’adjoint au représentant pays Côte d’Ivoire de l’USAID/OTI, Mark Emmert, en présence du représentant de la ministre de la Communication, Doumbia Mori, des autorités préfectorales, d’élus locaux, des directeurs et chefs de service ainsi que des chefs de village et de communauté.

Au nom de la ministre de la Communication, Me Affoussiata Bamba-Lamine, M. Doumbia a adressé les remerciements du Gouvernement ivoirien aux Etats-Unis qui, à travers cette rénovation de bureau, contribue à « créer de meilleures conditions de travail pour le personnel de l’AIP, afin de lui permettre d’exercer son métier d’informateur avec plus de rigueur et de professionnalisme ».

Mark Emmert a souligné que la réhabilitation de trois des 14 bureaux régionaux de l’AIP, dont celle de Gagnoa, par son pays démontre l’engagement des Etats-Unis aux principes de liberté d’expression et de la liberté de la presse, dans le but de permettre aux journalistes d’informer le public sans complaisance ni pressions extérieures, afin de demeurer les piliers du jeu démocratique.

« Aujourd’hui je suis fière de ce bâtiment. Je reste persuadée que ce beau cadre va inciter plus encore que par le passé, les populations à s’intéresser davantage à l’AIP en saisissant notre chef de bureau pour la couverture des activités de la région », a déclaré la directrice centrale de l’AIP, Mme Barry Sana Oumou, en recevant les clés.

Le maire de la commune de Gagnoa, Médji Bamba s'est réjoui de la reprise des activités de l’AIP à Gagnoa dans des locaux réhabilités, et a salué son professionnalisme parce que « les informations qu’elle donne sont plus crédibles car elles ont pour support les réalités de terrain de sa zone de compétence, et tempère un tant soit peu la virulence de certaines rumeurs colportées dans le seul but de troubler la quiétude des populations ».

Le rédacteur en chef du siège de l’AIP, N’Guessan Koffi Osséni, a prononcé une conférence sur « le rôle de l’AIP dans le processus de réconciliation ». Il en a profité pour expliquer à l’auditoire le rôle de média de proximité de l’AIP, au service de tous afin de rendre compte des préoccupations des différentes composantes de la population dans un esprit de réconciliation.

L’USAID/OTI a procédé le 28 juin à la remise de clés du bureau régional rénové de l’AIP à Abengourou et le 13 Août à celui d’Agboville, rappelle-t-on.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ