x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 9 septembre 2013 | APA

Côte d’Ivoire : un journaliste s’engage pour le respect et la liberté des personnes

Lassina Kéïta, journaliste humanitaire ivoirien et écrivain, s’engage pour le " le respect et la liberté des personnes" à travers son recueil de poèmes intitulé "Débout, Dignité" paru en 2013 aux éditions dhArt-Editions.

L'ouvrage de 91 pages qui a été préfacée par Dr Harouna Dramé, l'éditeur, est une œuvre littéraire composée d'un ensemble de poèmes divisé en trois sections : Dignité, Cosmos et le Principe féminin.

La première section, Dignité, renferme sept poèmes qui appellent à la défense et à l'illustration des droits des peuples et à l'accomplissement des devoirs y afférents. Ils s'inscrivent dans la lignée des textes forts, des hymnes destinés à l'élévation des consciences.

Le poème ‘'Dignité, Débout'' (P.29) vise à rappeler aux contemporains leur histoire, l'histoire de l'Afrique et leur commande de combattre la frivolité, telle qu'elle a été combattue par le passé.

Le poème ‘'Petit pou''(P.46) est un texte qui s'inspire de la guerre de Napoléon contre la Russie. Une conquête, qui n'a pas connu le succès escompté en raison de l'intervention d'ennemis inattendus : les poux.

La seconde section dénommée, "Cosmos" (12 poèmes), traduit l'expression culturelle et "la revalorisation de l'âme de l'Afrique". ‘'Notre âme qui s'atrophie au fur et à mesure que la révolution occidentale enfle et gagne le monde'', explique M. Kéïta.

Dans le poème, ‘'le Féticheur'' (P.58), l'auteur chante les masques et le fétiche ‘'un non possums à la connaissance de Dieu par procuration''.

Le Principe féminin (P.77), la dernière section de sept poèmes, est un hommage à la femme. ‘' Cet être à multiples manifestations, qui nous fascine, nous élève ou nous tue'', explique Lassina Kéïta.

La femme, selon l'écrivain, reste toujours inconnue en dépit d'un foisonnement de la littérature relatant ses qualités, montrant son caractère énigmatique, ou la dénigrant. D'où le poème intitulé, le ‘'Retour de la pomme'' (P. 89) pour restituer à la femme toute "sa noblesse, sa force et son courage".

‘'Debout, Dignité'' est l'appel à un engagement envers le respect et la liberté des personnes. L'auteur transmet un message d'espoir non seulement à l'endroit du Mali (son pays d'origine) et de l'Afrique, mais à tous les peuples du monde.

"Debout, Dignité", c'est le "refus à l'invasion, au sectarisme, à la balkanisation, à l'assimilation, à l'intolérance, à la discrimination" fondée sur l'appartenance à une ethnie, une nation, une religion et le genre.

Lassina Kéïta est diplômé en Lettres Modernes de l'Université d'Abidjan et initiateur de la Charte ivoirienne des professionnels des médias pour la protection des droits des enfants en Côte d'Ivoire, un instrument juridique de régulation des médias ivoiriens en matière de droit des enfants.

HS/jbk/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ