x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 16 septembre 2013 | AIP

Corruption : 21 dossiers traités par la brigade de lutte contre la corruption

Abidjan – La brigade de lutte contre la corruption (BLC) de l’inspection générale des finances a enregistré, un an après son installation, 21 dossiers dont 16 résultent des dénonciations anonymes et cinq de la hiérarchie, a révélé, lundi, l’inspecteur général des finances, Lassana Sylla, à l’ouverture d’un colloque sur la corruption.

Selon M. Sylla, ces dossiers portent aussi bien sur l’administration financière que plusieurs secteurs d’activité en lien avec le ministère de l’Economie et des Finances. Il a également annoncé, s’agissant du traitement des dossiers, que sept sont achevés, huit sont en cours d’enquêtes et six sont instruction préliminaire.

« Les enquêtes en matière de corruption sont longues et délicates », a fait remarquer l’inspecteur général à l’occasion de ce colloque portant sur le thème « Brigade de lutte contre la corruption (BLC) : Pour une stratégie d’actions concertées ».

« Eu égard à la complexité et à la sensibilité des dossiers liés à la corruption, il est indispensable que les entités chargées de lutter contre le fléau soient pourvues des leviers nécessaires à l’exercice de leur fonction », a-t-il aussi plaidé, indiquant que « c’est à ce prix que la brigade de lutte contre la corruption pourra accompagner plus efficacement et le ministère à balayer devant sa porte ».

M. Sylla a souhaité que ces assises permettent de renforcer le mécanisme de coopération entre les différents acteurs en charge de la lutte contre la corruption, au regard du caractère systémique de cette « délinquance » et permettent aussi aux populations et à la société civile de s’approprier cet instrument qu’est la brigade de lutte contre la corruption.

Ce colloque qui est suivi d’un atelier sera meublé par plusieurs panels portant sur la prévention et la détection de la corruption, sur les investigations et les enquêtes et sur les poursuites pénales.

Financé par le Don de gouvernance et du développement institutionnel (DGDI), ces rencontres s’achèvent mercredi.
(Aip)
kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ