x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 septembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Colloque International / 10 ans après la disparition d’Ahmadou Kourouma :Trente cinq (35) communications d’experts pour comprendre l’œuvre de l’écrivain

L’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody réunit depuis hier 18 septembre sur son site plusieurs experts venus d’Afrique, d’Europe, du Canada, des Etats-Unis. Ceux-ci prennent part jusqu’à demain 20 septembre au colloque international qu’organise l’Ufr des Langues, Littérature et Civilisation en hommage à l’écrivain Ahmadou Kourouma.

«Ahmadou Kourouma : un écrivain total», tel est thème de cette rencontre scientifique. Cette célébration (commémoration) marquant le dixième (10è) anniversaire de la disparation d’Ahmadou Kourouma [décédé en 2003], est une «heureuse initiative» des professeurs Hilaire Djédjé Bohui et Diandué Bi Kacou Parfait. Initiative saluée à l’ouverture (mercredi à l’amphithéâtre Léon Robert) par le Professeur Bakayoko-Ly Ramata, présidente de Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Hilaire Djédjé Bohui et Diandué Bi Kacou Parfait par leurs travaux, enseigneront ce jeudi (19 septembre) respectivement sur «L’hyperbole chez Kourouma: forme linguistique, valeur discursive » et « Topostrusture de l’œuvre d’Ahmadou Kourouma : espaces et création ».
«Je les félicite d’autant que, rassembler un tel parterre de spécialistes dans le cadre d’un événement comme un colloque avec bien peu de moyens, est une véritable gageure», a-t-elle traduit.

Hôte de ce qu’elle qualifie de «grand’messe intellectuelle» autour de l’œuvre de l’écrivain Ahmadou Kourouma, Pr Bakayoko-Ly Ramata s’est réjouie des «retombées de rayonnement et de prestige auxquelles cette rencontre scientifique contribue avantageusement».
Ce colloque, d’une «importance capitale pour le monde littéraire», précise Pr Bakayoko-Ly Ramata, témoigne de l’apport de l’écrivain au patrimoine littéraire.

«Le monde de la critique littéraire, de la formation et de la recherche comme le notre, c’est-à-dire la communauté universitaire, s’accorde à reconnaître l’apport immense au patrimoine littéraire mondial en général, à la langue française en particulier», a indiqué la présidente de Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody.

Si Ahmadou Kourouma, auteur de ‘’Les soleils des indépendances’’ – son premier roman, a offert, souligne-t-elle, au monde des Lettres «un modèle de réussite», les spécialistes autour de l’œuvre de l’écrivain ont une diversité d’approches.

«Cette forme d’œcuménisme heuristique dans la diversité est, assurément, le gage de résultats croisés riches en perspective et bénéfiques pour l’ensemble des amateurs de lettres, de la langue en tant que code, du langage, mais également pour tous ceux et celles que les problématiques d’interculturalité intéressent à des degrés divers», a expliqué Pr. Bakayoko-Ly Ramata en présence de nombreux étudiants, de chercheurs et de visages connus de ceux-ci. Sidibé Valy, directeur général de l’Ecole normale supérieure (Ens), Konaté Yacouba – Directeur du Marché des Arts et du Spectacle d’Abidjan (Masa), Pr. Amoa Urbain, Recteur de l’Université Charles-Louis de …Montesquieu …

Après l’ouverture par Pr. Bakayoko-Ly Ramata du colloque international à l’amphithéâtre Léon Robert, les communications autour de l’œuvre d’Ahmadou Kourouma se sont poursuivies à l’Amphi 5 de l’Université Félix Houphouët-Boigny.

Dr. N’Goran Koffi David de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody a ouvert, par son thème «Les des(ordres) discursifs du champ littéraire. Le français de Birahima dans Allah n’est pas obligé», une longue série de communications. Pr. Amadou Koné de l’Université Georgetown (Usa) a orienté sa communication sur «La révolution littéraire africaine et ses limites».

Koné Saydoo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ