x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 20 septembre 2013 | Le Patriote

Interview / Jean Cardino (Promoteur de « Baby shower ») : “Il y a des vêtements pour montrer la splendeur de la femme enceinte”

Les 5, 6 et 7 décembre prochains, se tiendra à la Caistab, au Plateau, "Baby shower", le tout premier salon de la mode consacrée à la femme enceinte, aux vêtements, mobiliers, toilettes, aliments de bébé... Dans cette interview, Jean Cardino, promoteur de ce salon, donne les différentes articulations de l’événement et appelle à la mobilisation de tous les professionnels de la mode et des questions mère-enfant.
Le Patriote : Quel est le contenu du concept "Baby shower" ?

Jean Cardino : « Baby shower », c’est la célébration de la naissance, de la future maman. Comme vous pouvez le constater, c’est en somme la célébration de la femme, surtout celle qui est enceinte, sur le point de donner la vie. Le concept renvoie également à la célébration de toutes ces femmes qui veulent enfanter et qui éprouvent des difficultés à le faire. Naturellement, celles qui ont déjà des enfants et qui cherchent à leur donner une meilleure éducation sont également attendues. « Baby shower » est un salon, une fête où tout le monde est attendu pour célébrer la naissance.

LP : Quelles sont les différentes déclinaisons de ce salon qui marquera son clou par un gala ?
JC : Pendant le salon, nous allons réunir tous les spécialistes qui interviennent dans le processus mère-enfant, avec pour point d’ancrage les femmes enceintes. Il y aura des gynécologues, des médecins généralistes, les psychiatriques, les nutritionnistes, les pédiatres. Même les tradipraticiens. Nous allons réunir tout ce monde afin que les femmes puissent les rencontrer, discuter entre elles, avec les spécialistes pour conseiller la future maman, sensibiliser la femme enceinte à fréquenter les hôpitaux, prendre conscience de sa santé, miser sur l’hygiène alimentaire et corporel, faire du sport. On mettra également un point d’honneur à la préparation de la future parturiente à l’accouchement, à prendre soin du bébé par l’allaitement jusqu’au sevrage. Il y aura également des conseils sur le moment de détente agréable qu’il faut offrir à la future maman. Les pères seront aussi sensibilisés sur les besoins émotionnels et physiologiques de la mère en cette période-là. En somme, il y aura tout ce qu’une femme doit savoir dans sa vie de tous les jours. Nous allons créer des espaces pour des séances de vaccination; l’on procédera aussi à des consultations prénatales et en donner à celles qui n’en ont pas fait et bien d’autres services. Il y aura des expositions- ventes de produits alimentaires pour la femme enceinte et pour le bébé.

LP : Ce salon connaîtra un volet festif. Comment entendez-vous l’articuler ?
JC : Vous le savez, en Afrique, lorsqu’une femme est enceinte, elle n’a que pour accoutrement le boubou. A ce sujet, nous avons prévu un défilé de mode pour présenter aux femmes, les différents modèles de vêtements qu’elles peuvent merveilleusement arborer pendant la grossesse. Cela pour leur montrer qu’elles peuvent toujours être belles pendant la période de grossesse. Il faut le dire, notre action a pour but d’encourager les femmes enceintes à se rendre plus belle que d’ordinaire. Tous les stylistes de renom, toutes les entreprises et marques qui excellent dans l’habillement des femmes enceintes et de bébés viendront présenter leurs produits. Il y aura le concours de la plus belle femme enceinte. Là-dessus, il faut noter que les spécialistes seront regardants sur la tenue à jour du carnet prénatal de la femme enceinte comme critère de participation. Entre autres lots, des prises en charge d’accouchement, des trousseaux de bébés etc. Il y aura également le concours du plus beau bébé. Comme vous le constatez, la mère et le bébé seront à l’honneur. En tout cas, nous allons innover lors du dîner-gala. Pour la première fois, le public aura droit à un défilé de mode spécial des femmes enceintes. Il y aura le palmarès du concours de la plus belle femme enceinte de l’année. Un prix sera décerné à la meilleure puéricultrice, à la maternité la plus accueillante etc.

LP : D’où viendront les spécialistes qui interviendront dans le volet scientifique et ceux qui prendront part au gala ?
JC : Nous avons également à c?ur de mettre sous les projecteurs les compétences locales. Les spécialistes des questions mère-enfant, la Côte d’Ivoire en regorge d’éminents! Nous n’avons pas besoin de solliciter des compétences extérieures. On voit que beaucoup d’Ivoiriens vont à l’étranger pour des services comme l’insémination et autres; alors qu’en Côte d’Ivoire il y a des spécialistes de l’insémination. Tous les spécialistes des domaines de prise en charge de la mère et de l’enfant seront des nôtres. D’ailleurs, ils sont connus et tous sont déjà prêts à accompagner l’événement. C’est vraiment le lieu d’inviter tous les autres partenaires qui n’ont pas encore confirmé leur participation de le faire et à se mobiliser pour une véritable fête autour de la femme enceinte et l’enfant. En tout cas, nous attendons tout le monde.

Réalisée par Jean- Antoine Doudou
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ