x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 20 septembre 2013 | L’intelligent d’Abidjan

Transition numérique / Avant la 12è réunion à Banjul des ministres des Tic de la Cedeao Ibrahim Sy Savané annonce des décisions importantes dans l’espace Cedeao

© L’intelligent d’Abidjan Par Serges T
Audiovisuel: réunion d`information sur les spécifications communes des équipements de réceptions de la télévision numérique terrestre pour la zone Cedeao
Jeudi 19 septembre 2013. Abidjan. La Haute Autorité de la Communication audiovisuelle (HACA) participe à une réunion d`information sur les spécifications communes des équipements de réceptions de la télévision numérique terrestre pour la zone Cedeao
La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (Haca) présidée par Ibrahim Sy Savané a convié hier 19 septembre à l’Hôtel Tiama – au Plateau, à une réunion d’information les ministères et structures étatiques qui sont impliqués dans le processus du passage à la Tnt (Télévision numérique de terrestre), l’importation et le commerce de décodeurs et postes téléviseurs. Cette rencontre qui a porté sur les «spécifications communes des équipements de réception de la télévision numérique pour la zone Cedeao» a permit aux participants d’analyser le projet de feuille de la Cedeao pour la transition de l’analogique vers le numérique – prévue mondialement en juin 2015. Pour le compte de la Côte d’Ivoire, c’est Jean-Philippe Kaboré (secrétaire exécutif) qui conduira le Comité national de migration vers le numérique terrestre.

«La Haca est très attentif à cette véritable révolution de l’audiovisuel numérique (…) et considère que le basculement numérique s’impose désormais comme la condition nécessaire pour une vraie libéralisation, techniquement et financement rationnelle», a réitéré Ibrahim Sy Savané qui a annoncé des «décisions importantes en cours dans l’espace communautaire».

Après l’atelier du 28 au 30 août dernier à Accra, au Ghana, relatif à la détermination des «spécifications minimales communes des équipements terminaux pour la réception de la télévision numérique terrestre» dans l’espace de la Cedeao et, ayant permit de «défricher le terrain», selon Ibrahim Sy Savané, «celui de Banjul de niveau ministériel sera décisive pour le choix des normes de décodeurs et téléviseurs Tnt». Il sera question le 27 septembre, dans la capitale gambienne, de la signature d’un accord lors de la 12è réunion des ministres en charge des télécommunications et des Tic de la Cedeao.

Bien avant, du 23 au 26 septembre, les experts se réuniront pour adopter les travaux de la rencontre d’Accra. Cette rencontre sera présidée par l’Ivoirien Dr. Guibessongui NDatien.

En plus de partager ces informations à la réunion d’hier et «faire émerger une position cohérente», des observations et suggestions relatives à la feuille de route de la feuille de la Cedeao ont pu être formulées pour permettre une participation efficace de la Côte d’Ivoire à Banjul.

«L’objectif stratégique est de respecter le grand rendez-vous international de juin 2015… Face aux défis, de cette envergure, aucune concertation n’est de trop… Il n’y a pas d’excès en la matière, à condition de réaliser à chaque étape un pas supplémentaire vers les objectifs assignés. C’est ainsi que nous pourrons éviter les malentendus et surtout éloigner les risques d’immobilisme et de léthargie qui guettent en permanence la libéralisation et le processus de transition numérique», a traduit le président de la Haca.

Donnant «des clés indispensables» pour la bonne réussite du processus, Ibrahim Sy Savané conseille un leadership clair, allié à une répartition des rôles, un agenda connu et adopté par tous et surtout la concertation en permanence.

Koné S.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ