x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 23 septembre 2013 | L’Arc-en-Ciel

Presse/1er congrès ordinaire de la CNDPCI: L’appel poignant de Lakpé

© L’Arc-en-Ciel Par EMMA
Remise du rapport d`activités 2012 du CNP au Chef de l`Etat
Vendredi 28 Juin 2013. Plateau (Présidence). Le CNP a remis son rapport d`activités 2012 au Président de la République, SEM. Alassane Ouattara lors d`une cérémonie. Ph: Raphael Lakpé, président du CNP.
La Conférence Nationale des Directeurs de Publications était au premier congrès de son histoire, le week-end dernier à Grand-Bassam. Ces assises ont été une belle occasion pour Raphael Lakpé, le président du CNP d’attirer l’attention des patrons des rédactions sur leurs responsabilités.

‘‘Sept ans après la création de leur association, les directeurs de publication, membres de la CNDP-CI, se retrouvent ici à l’hôtel Tereso pour évaluer le chemin parcouru, pour dépoussiérer les textes et renouveler les organes dirigeants de leur conférence. A cette occasion, je ne vais pas faire un long discours. Je vais juste faire quelques rappels et donner quelques précisions car, très bientôt, le CNP invitera les directeurs de publication à des échanges plus approfondis. Mesdames et Messieurs les Directeurs de publication, votre responsabilité est lourde parce que la Côte d’Ivoire est signataire de la Déclaration universelle des droits de l’homme qui prescrit entre autres, la liberté de la presse. Dès lors, le peuple ivoirien vous regarde en tant que garants des contenus de toute publication qui utilise un mode de diffusion de la pensée mis à sa disposition. C’est donc vous qui avez le devoir, avant leur mise en vente sur le marché, de passer au crible les contenus de chacune de nos parutions, de sorte à les rendre conformes aux exigences morales, éthiques et déontologique du journalisme. Autrement dit, vous êtes les responsables devant la loi, des lignes éditoriales et de la qualité des articles d’information, des nouvelles , des articles d’opinion, des prises de position dans les faits politiques ou socio économiques, des écrits à caractères publicitaires, des lettres ouvertes ou autres contributions extérieures et même des images d’illustrations dans vos journaux. Tout dans le journal est sous votre responsabilité. A ce titre, vous êtes ou vous devrez être le régulateur-maison, en quelque sorte, le démembrement du CNP dans la rédaction. Il est impératif pour vous, Mesdames et Messieurs les Directeurs de publication, de vous approprier toutes les règles de l’éthique et de la déontologie journalistique.

N’oubliez pas, vous êtes les porteurs des courants de pensée qui comptent dans ce pays. Des courants d’opinion qui ambitionnent de s’imposer sur le théâtre des débats d’envergure nationale ou mondiale. Aussi, les notions de régime déclaratif de la presse, de sacralité des faits, d’équilibre d’information, d’exerce juste du droit de réponse, ainsi que les contours et les procédures de la déclaration de publication ne doivent plus avoir de secret pour vous. Par ailleurs, vous devez vous garder de laisser publier des écrits diffamatoires, injurieux ou offensants dans les colonnes de vos journaux. Chacun de vous est la personnalité administrative de l’entreprise de presse servant d’interface entre le staff managérial et la rédaction, avec qui le CNP a le plus grand nombre de correspondances. La loi fait de vous, les interlocuteurs de l’autorité de régulation. Vous devez veiller à rester la référence morale du journal. Plus que de simples interlocuteurs, le CNP souhaite que vous soyez pour lui, des partenaires soucieux de donner à la Côte d’Ivoire une presse de qualité, et donc entretenant des relations apaisées avec lui. C’est pourquoi nous pensons que la fonction de directeur de publication devrait être assumée par des hommes ou des femmes ayant un sens aigu de responsabilité. Retenez du CNP, que son apparente sévérité envers vous n’est en réalité que l’exercice de son obligation de vous rappeler la noblesse et la délicatesse de votre mission et une incitation forte, à assumer vos propres fonctions dans le sens de la préservation de la paix sociale.

Sur ce, je souhaite franc succès aux travaux du premier congrès de la CNDP-CI !
Je vous remercie. /’’.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ