x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 25 septembre 2013 | AIP

Alassane Ouattara convie Teodoro Obiang à une visite d’Etat

© AIP Par CI bou T
68ème Session de l’Assemblée Générale des Nations Unies : SEM. Alassane Ouattara accorde une audience au président de la Guinée Equatoriale
Mardi 24 septembre 2013. New York. Le president Alassane Ouattara a accordé une audience à SEM Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la Guinée Equatoriale.
Abidjan - En marge la cérémonie solennelle d’ouverture de la 68ème assemblée générale des Nations Unies auxquels ils participent, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a eu une rencontre, mardi, avec son homologue équato-guinéen, Teodoro Obiang N’Guéma, qu’il a convié entre autres à une visite d’Etat, a appris l’AIP des services de communication de la Présidence de la République.

Les deux hommes lors de leurs échanges ont selon une note d’information transmise à l’agence mercredi souhaité par ailleurs un renforcement des relations d’amitié et de coopération entre leurs Etats.

La Côte d’Ivoire souhaite bénéficier de l’expertise de la Guinée équatoriale sur les questions liées au pétrole et à sa gestion, a exprimé notamment Alassane Ouattara, confiant que le pays sollicite quant à lui l’expérience ivoirienne en matière d’agriculture voulant s’inspirer de ses réussites.

Le Président Ouattara a également eu une rencontre avec le Premier ministre Néo-Zélandais, John Key, ainsi qu’avec son homologue Ghanéen, John Dramani. Avec le premier celui-ci a évoqué les relations de coopération entre les deux Etats quant le second a déclaré à sa sortie être tout simplement venu rendre une visite de courtoisie à un "frère" et "ami".

Le chef de l’Etat au cours de cette journée a par ailleurs procédé au dépôt de deux instruments de ratification et signé deux protocoles. Entre autres l’amendement à la convention de Bâle (1995) sur le contrôle des mouvements transfrontaliers sur les déchets dangereux et de leur élimination ainsi que le protocole de Nagoya (2010) sur l’accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation relatif à la convention sur la diversité biologique.

A l’image de la trentaine de Chefs d’Etat ou de gouvernement qui l’ont précédé mardi, Alassane Ouattara prendra ce mercredi, sous le coup de 14 heures UTC, la parole à la tribune de la 68ème assemblée générale des Nations Unies, signale-t-on.
(AIP)
kg/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ