x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 26 septembre 2013 | APA

Après sa déclaration à la tribune des Nations-Unies, Alassane Ouattara, superstar dans la presse ivoirienne

La déclaration du Président, Alassane Ouattara à la tribune des Nations-Unies, fait l’objet d’une large diffusion dans les colonnes des journaux quotidiens ivoiriens parus jeudi sur toute l’étendue du territoire national.

Fraternité Matin, le journal à capitaux publics, parle "des grands enjeux de demain" présentés par le Président Alassane Ouattara à la 68ème Assemblée générale de l'Organisation des Nations-Unies (Onu) à New York.

Pour ces défis, le confrère mentionne que Alassane Ouattara a "indiqué les lignes à suivre". A en croire, Le Jour Plus, le Chef de l'Etat "propose ses solutions à l'Onu" à propos du terrorisme, du trafic d'arme et de la piraterie maritime.

"Mettons fin aux conflits et guerre" préconise M. Ouattara dans les colonnes de Soir Info. "Nous dévons relever le défi de la démocratie", a affirmé le président ivoirien, repris dans le quotidien La Matinale.

S'agissant de la Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara a fait savoir, selon le Nouveau Réveil, que " la Côte d'Ivoire est en pleine reconstruction", avant de "réitérer sa gratitude à la Communauté internationale".

Pour l'Intelligent d'Abidjan, Alassane Ouattara a estimé que "trop de guerre déchirent l'humanité" et a planté le décor des objectifs du millénaire (Omd) avant la date butoir prévue en 2015. Le Président Ouattara soutient que "l'Afrique présente un retard par rapport à l'échéance". Il a prôné également des "actions collectives" en urgence face à "la menace terroriste".

Le Nouveau Courrier s'intéresse plutôt aux conditions de vie des populations vivant dans les régions du nord du pays. Le journal accuse le Chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara d'avoir "fait de cette région, son fond de commerce".

"Ouattara est là, la malnutrition sévit au nord" écrit ce quotidien en se fondant sur les révélations d'"un rapport de l'Onu". Ce journal prévient que "plus d'un million de personnes" sont menacées, tout en présentant "les régions touchées" par ce péril.

Notre Voie a planché de son côté sur le dialogue politique entre le gouvernement et le Front populaire ivoirien (Fpi, parti de l'ex-Président Laurent Gbagbo). Ce quotidien s'interroge sur les chances de réussite de l'ex-Premier ministre ivoirien, Jeannot Kouadio Ahoussou, "après avoir échoué".

Le Temps affirme qu'après "avoir défié l'opposition, le gouvernement à genoux devant le Fpi". Le confrère donne les raisons pour lesquelles "les états généraux de la République" prônés par "les refondateurs" doivent être organisés.

Sur cette proposition, le parti au pouvoir, le Rassemblement des républicains (Rdr) tranche dans le quotidien Nord-Sud: "il n'y aura jamais d'états généraux de la République".

Avec ironie, le Secrétaire général du Rdr, Amadou Soumahoro a martelé dans les colonnes du journal Le Jour Plus qu'"il n'y aura pas d'états généraux d'un seul canton" du pays.

Les élections législatives guinéennes intéressent également les journaux ivoiriens dans leur livraison de ce jour. Ainsi, Fraternité Matin, décrit l'atmosphère dans ce pays à 48 heures de ces élections, quand L'Inter révèle que la CIA annonce un coup d'Etat imminent en Guinée.

"Le pouvoir de Condé en danger?'', s'interroge le quotidien L'Expression. Ce journal annonce par ailleurs, le déploiement de 170 soldats ivoiriens au Mali dans le cadre de la mission des Nations-Unies dans ce pays.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ