x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le jeudi 26 septembre 2013 | AIP

Agboville tient son AG constitutive de la Plate-forme de la banane plantain

Agboville - L'Agence nationale d'appui au développement rural (Anader) d'Agboville, a aidé à la mise en place, mercredi, de l'assemblée générale constitutive de la Plate-forme d'innovations de la banane plantain à Agboville, dénommée "N'Feinin-Tôh de l'Agnéby-Tiassa".

Cette assemblée générale constitutive marque le démarrage des activités de la "plate-forme N'Feinin-Tôh", a déclaré à l'ouverture de la rencontre, la coordonnatrice, Mme Traoré Habybata, chef de Zone Anader Agboville.

Elle a indiqué que le bureau exécutif issu de cette assemblée devra s'assurer de la bonne exécution du plan d'action élaboré lors de l'atelier de l'analyse de la chaîne de valeur des bananes plantains, fin août à Agboville, et s'assurer de l'exécution de toutes les activités identifiées, pour rendre la plate-forme performante.

L'Anader attend des membres du bureau, l'appui à la vulgarisation et l'adoption des nouvelles variétés de banane plantain, qui seront mises en place, a fait savoir Mme Traoré. "Qu'ils facilitent les relations qui vont exister entre les différents acteurs de la chaine de valeur", a-t-elle poursuivi.

L'esprit de ces plates-formes est d'éliminer au maximum les frais supplémentaires qui alourdissent le coût d'achat de la banane sur le marché. L'ambition du projet est d'amener les planteurs à produire selon le besoin du commerçant et à la bourse du consommateur, a indiqué le chef de zone Anader d'Agboville, Traoré Habybata.

"N'Feinin-Tôh" signifie l'étoile naissante de la banane dans l'Agnéby, en langue locale Abbey.

L'Anader et le Programme de productivité agricole en Afrique de l'Ouest (Ppaao) avaient lancé le processus de création d'une plate-forme d'innovations de banane plantain à Agboville, fin août, rappelle-t-on.

L'atelier d'Agboville, visait à identifier les forces et les faiblesses de chaque acteur de la chaîne de valeur et élaborer un programme de renforcement de capacités, ainsi qu'un programme d'activité pour la plate-forme à créer, avait précisé la coordonnatrice de la Ppaao, Mme Akpingny Léa Boulo.

La chaîne de valeur se compose essentiellement des producteurs, des transporteurs, des commerçants, des transformateurs, fournisseurs d'intrants agricoles ainsi que des consommateurs.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ