x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 26 septembre 2013 | AIP

Piraterie maritime : le soutien de la population requis

Abidjan- Le ministre des Transports, Gaoussou Touré, requiert le soutien et le concours de l'ensemble des populations et des acteurs du secteur maritime et portuaire, pour combattre la piraterie maritime.

A l'occasion de la 36ème journée mondiale de la mer célébrée jeudi, le ministre Gaoussou Touré souligne que l'Etat ivoirien ne peut contribuer à l'atteinte des objectifs de l'Organisation maritime internationale (OMI) et la réalisation d'un développement durable sans la précieuse contribution de tous.

"Chacun de nous est donc invité à adopter un comportement, des attitudes et des réflexes éco-citoyens, à l'effet de garantir des eaux sûres, respectueuses de l'environnement pour assurer un développement durable", a souligné le ministre ivoirien, réitérant la volonté du président de la République, Alassane Ouattara, d'adopter définitivement "un document juridique contraignant, portant sur la sûreté et la sécurité maritime".

Le monde entier célèbre, ce 26 septembre, la journée mondiale de la mer instituée par une résolution des Nations Unies. Elle permet de "montrer les enjeux et l'importance des questions maritimes dans la gestion de l'économie mondiale".

Le thème de cette 36ème édition est "Développement durable : la contribution de l'OMI après RIO +20".

La Côte d'Ivoire, en plus des principales conventions internationales dans ce domaine, a ratifié récemment des conventions relatives à la responsabilité civile et à l'indemnisation des victimes de la pollution par les hydrocarbures.

Par ailleurs, un nouveau code maritime intégrant les innovations majeures en matière de développement durable est en cours d'élaboration.

Fmo/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ