x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 29 septembre 2013 | AIP

La FESACI a un nouveau secrétaire général La FESACI a un nouveau secrétaire général

Abidjan, Assurant l'intérim après la crise postélectorale, Kouamé Kra Félix, a été élu secrétaire général de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d'Ivoire (FESACI), à l'issue du congrès extraordinaire organisé samedi à Abidjan.

Trois candidats étaient en lice pour briguer ce poste de secrétaire général, a-t-on noté.

Il s'agit de Kouamé Kra Félix, membre du syndicat libre de l'enseignement général (Syleg), Dr Atté Boka Ernest, secrétaire général du Syndicat national des cadres supérieurs de la santé de Côte d'Ivoire (SYNACASS-CI), et de Yapo Yapi André, secrétaire général du syndicat national de la recherche et de l'enseignement supérieur (Synares).

Le nouvel secrétaire général de la faitière des syndicats autonomes qui dit être un homme de dossier et de l'ordre, a promis, avant la formation de son bureau, de nommer ses adversaires, Atté Boka Ernest et Yapo Yapi André, successivement premier secrétaire général et responsable des litiges et des conflits.

"Aujourd'hui, la Fesaci, ayant renouvelé ses instances, est crédible au plan national et international. Il s'est, à cet effet, engagé à porter les dossiers des travailleurs partout où besoin sera, afin que les travailleurs puissent avoir de meilleures conditions de vie", a déclaré Kouamé Krah.

Il a promis éplucher les dossiers concernant le SMIG, le code du travail, le statut général de la fonction publique, et faire en sorte de pouvoir aider tous les travailleurs qui, selon lui, souffrent.

Le nouveau secrétaire de la Fesaci s'engage aussi à aider les entreprises, "parce que nous avons besoin de pouvoir être en accord avec elles, pour que nos jeunes puissent avoir des emplois", a-t-il soutenu.

Le thème de ce congrès extraordinaire était "comment renforcer l'unité et le pouvoir des organisations des travailleurs". Il a enregistré la présence de plusieurs organisations nationales et internationales, dont la Confédération générale du travail de France, la Confédération nationale du travail de Guinée, Unir Africa.

Une centaine de syndicats sont affiliés à cette centrale syndicale créée dans les années 90 par Marcel Etté, a-t-on appris
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ