x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 5 octobre 2013 | Nord-Sud

Bouaké : 285 ex-combattants réinsérés dans le transport

Les 65.000 ex-combattants à réinsérer sur toute l’étendue du territoire national ont de quoi garder espoir. Hier, dans la capitale de la Paix, l’Autorité pour le désarmement, la démobilisation et la réintégration (Addr) a donné un parchemin à 285 d’entre eux. C’était en présence du maire, Nicolas Djibo. Après leur réussite aux examens d’auto-école, 285 sur 319 ex-combattants de Boua­ké ont reçu des motos tricycles. Avec ces engins, les nouveaux réinsérés dans la vie sociale vont mener des activités génératrices de revenus.

La cérémonie officielle de remise de ces engins à trois roues s’est déroulée dans la cour de la mairie de Bouaké. De nombreuses autorités administratives et coutumières dont le Dg de l’Addr, Fidèle Sarassoro ont pris part à la cérémonie. Au dire de celui-ci, par cette action, le gouvernement vise à trouver une voie de sortie heureuse à tous les ex-combattants. « Nous voulons vous démontrer que l’Addr, c’est du concret.

Nous voulons accélérer l’insertion des ex-combattants, telle que le souhaite le président de la République », a-t-il insisté. Joignant l’acte à la parole, Fidèle Sarassoro  a procédé, séance tenante, à la remise symbolique d’une vingtaine de clés de tricycle aux bénéficiaires. Lui emboîtant le pas, le préfet de région, Konin Aka, a  lancé un appel aux démobilisés.

Il les a invités  à  faire preuve d’indulgence et de patience, en vue de faciliter le processus de leur réinsertion. « Faites confiance au gouvernement et à l’Addr ! Vous serez tous réinsérés », a rassuré le représentant du chef de l’Etat. Il a toutefois reconnu que le gouvernement à lui seul ne peut  aisément financer la réinsertion de  plus de 65000 ex-combattants. Il lui faut le soutien des partenaires au développement.

Aussi a-t-il invité les démobilisés à préserver la stabilité et la sécurité dans la région du Gbêkê. « Mettez fin à toutes les manifestations bruyantes. Soyez patients ». Konin Aka a enfin exhorté les bénéficiaires des engins à en faire bon usage. Au nom des récipiendaires, Dominique Koffi s’est engagé dans cette voie. Il  a aussi invité ses ex-frères d’armes, non encore bénéficiaires de projets, à la patience et à faire confiance en l’Addr.

Allah Kouamé à Bouaké
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ