x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le lundi 14 octobre 2013 | Le Patriote

Gbeke et belier / Préparatifs de la visite du Chef de l’Etat

Patrick Achi visite les chantiers des différentes régions S’imprégner de l’état d’avancement des travaux, en prélude à la visite chef de l’Etat, Alassane Ouattara, dans les régions du Gbêkê et du Belier, du 25 au 1er novembre prochain. C’est dans ce cadre que le ministre des Infrastructures économiques vient de clore, une tournée de deux jours (mercredi et jeudi derniers) à Bouaké, Béoumi, Botro, Sakassou et Tiébissou. Pour le ministre Patrick Achi, il s’agissait de venir éclairer les différentes populations sur les travaux à réaliser. Ces ouvrages qui ont déjà connu un début d’exécution sur toute l'étendue de la région doivent prendre fin le 8 novembre, selon les instructions du ministre. A cette occasion, Patrick Achi a eu plusieurs séances de travail avec les experts de l’assainissement, de la voirie et des entrepreneurs. Une rencontre qui a également enregistré la présence des autorités préfectorales administratives, des élus et cadres des départements concernés.

Les instructions de Patrick Achi

« Nous sommes venus nous assurer que les travaux prévus ont démarré, voir s’il y a des problèmes éventuels, les anticiper afin que les travaux de construction et de réhabilitation des voiries, de stations de traitement et de canal de distribution d’eau potable, de pompes villageoises que le président de la République va offrir aux populations soient achevés avant son arrivée », a expliqué, à chacune des étapes, le ministre Achi. Avant de prévenir : « Je reviendrai le 8 novembre dans la région pour réceptionner tous les travaux. Vous devez travailler de jour comme de nuit pour que les travaux soient effectivement achevés dans un mois, conformément aux engagements pris. Mettez tout en ?uvre pour finir dans ce délai ». L’objectif de ces réalisations étant une amélioration de la qualité de vie des populations dans les domaines des routes et d’adduction en eau potable. A Bouaké, première étape de la tournée, c’est environ 25 km de bitume qui seront offerts aux populations de la seconde ville dont 11 à réhabiliter et 14 à revêtir. Dans les zones rurales, 10 km de pistes seront reprofilés. Pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable, deux stations de traitement d’eau vont permettre d’accroître de 5000 m3, la capacité actuelle qui est de 28 000 m3, selon les techniciens. Avec l’arrivée du président de la République, ce sont 15 000 ménages qui pourront désormais effectuer leur propre branchement en eau courante à 20 000 FCFA, contre 180 000 FCFA. « A l’issue des travaux, il faut qu’on ait le sentiment que Bouaké est redevenue Bouaké », a indiqué le ministre. Avant de prendre la route pour Béoumi, le ministre Achi a instruit le préfet Konin Aka et le maire Zoumana Ouattara de mettre un terme à l’occupation anarchique des voies de circulation par les commerçants. « On ne peut pas transformer les voies de circulation en un marché ambulant », a déploré le ministre des Infrastructures économiques. Le département de Béoumi, selon les informations reçues, bénéficiera de 883 km de voies de circulation. Ces populations pourront emprunter le bac qui sera remis en bon état. Dans le volet accès à l’eau potable, cette localité bénéficiera de 15 nouvelles pompes manuelles, 3 forages, 4 pompes d’hydrauliques urbaines et 25 km en plus dans le réseau hydraulique. Lors de la troisième étape, à Botro, le ministre Achi a demandé aux autorités de choisir les sections routières à recharger.

Ce qui sera réalisé

En effet, Botro, aura 343 km de routes, 10 km de rechargement dans la ville et 10 km d’ouverture de voies. En termes d’amélioration des conditions d’approvisionnement en eau potable, sur les 86 pompes villageoises en pannes, 60 ont déjà été réparées. Pour les 26 restants, les pièces sont en route. Par ailleurs, 8 nouveaux forages sont prévus à Diabo et le réservoir de stockage sera réhabilité afin d’être autonome. A Sakassou, il y aura 752 km de routes à ouvrir ou à recharger et 60 pompes manuelles à réparer. A Didiévi, 2 forages de 12000 m3/jour sont prévus pour faire face au déficit de 102 m3 avec la réalisation de 11 Km de canalisation. En ce qui concerne la voirie, des centaines de kilomètres dont 83 km d’axe et 10 km de rechargement dans la ville seront réalisées. A Attiégouakro, il y a 33 pompes à réparer et 142 km de reprofilage à faire. Quant à Djékanou, il est prévu 5 nouvelles pompes, 40 pompes à réparer et 7 km de canalisation pour la distribution d’eau. L’implantation d’une station de traitement qui desservirait également Oumé est en vue. Concernant la voirie, c’est 150 km de reprofilage dont 10 km de rechargement et 10 km d’ouverture de routes. En somme, Ce sont environ 5000 km de routes qui seront reprofilés. C'est-à-dire, plus de 80% du réseau routier non revêtu qui pour la plus part n’a pas été réhabilité depuis plus d’une dizaine d’années. « C’est une première et ça va constituer un véritable soulagement pour les populations. Les routes bitumées vont également être réparées. Il y a également environ 4000 pompes manuelles des 2 régions qui seront entièrement réparées dans le cadre de la visite du chef de l’Etat », a annoncé Achi au terme de son périple de Béoumi, Botro, Tiébissou, Sakassou, Didiévi, Attiégouakro,

Djékanou, et Toumodi.
Coulibaly Souleymane,correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ