PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 16 octobre 2013 | AIP

Sinfra : Les producteurs de cacao souhaitent une hausse du prix d’achat du kg

Sinfra - Les producteurs de cacao de Sinfra (centre-ouest, région de la Marahoué) souhaitent l’augmentation du prix d’achat bord champ du kilogramme fixé à 750 FCFA pour la campagne principale de commercialisation 2013-2014, ouverte le 02 octobre.

Interrogé lundi par l'AIP, Konan Yao, planteur à N’drikro pense qu’une augmentation de 25 FCFA sur le prix d’achat du kilogramme de cacao est dérisoire. Il espérait que le prix du cacao soit fixé à 1.000 FCFA/kg, pour la presente campagne.

Un autre producteur de cacao, Djè Bi Irié dit qu'il s’attendait à 800 FCFA/kg comme prix minimum d’achat. Il regrette que le "swollen shoot" (maladie du cacaoyer) qui sévit dans la région de la Marahoué réduise considérablement sa production cacaoyère. "Une augmentation du prix du kg de cacao pourrait servir de compensation", appelle-t-il de tous ses vœux, même si Zokou Pierre se dit satisfait de ce prix tant qu’il n’est pas en dessous de la campagne 2012-2013 qui était de 725 FCFA/kg.

Les coopératives ECOOYA, CANS et certains acheteurs rencontrés sur le terrain plaident auprès du Gouvernement pour le relèvement de leur marge bénéficiaire à 100 FCFA sur le kilogramme, au lieu de 80 FCFA, afin de faire face à leurs obligations.

Ces acheteurs qui espèrent que la campagne cacaoyère 2013-2014 sera meilleure par rapport à celle de 2012-2013, demandent le soutien de l’Etat pour l’entretien des vergers, vu que les produits phytosanitaires distribués par le Conseil du café-cacao aux paysans s’avèrent, disent-ils, insuffisants.

Le Gouvernement ivoirien a annoncé officiellement, lors du Conseil des ministres du 02 octobre, le prix bord champ du cacao, pour la campagne principale de commercialisation 2013-2014. La nouvelle campagne agricole a été officiellement ouverte, un peu plus tard, le même jour, par le président du conseil d'administration du Conseil du café-cacao, Lambert Kouassi Konan.

llv/bs/kkp/cmas

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ