x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 19 octobre 2013 | APA

L’interdiction du téléphone portable au volant en vedette à la Une de la presse ivoirienne

Abidjan (Côte d’Ivoire) - La mesure d’interdiction du téléphone portable au volant prise hier par le gouvernement en conseil des ministres est largement commentée par les journaux quotidiens ivoiriens dans leur parution de ce samedi sur l’ensemble du territoire national.


"Le téléphone portable au volant interdit", affiche en Une Fraternité Matin, le journal à capitaux publics.

Selon ce confrère le gouvernement a décidé d’aller en guerre contre les comportements inciviques. Le conseil des ministres a aussi décidé, ajoute Fraternité Matin, d’une journée du cacao et du chocolat et de la mise en œuvre de l’adressage des rues.

Lutte contre les accidents de la route, écrit Le Jour Plus, "le téléphone désormais interdit au volant".

Le quotidien L’Expression s’intéresse pour sa part à l’amande qui sera infligée aux contrevenants. A l’en croire, le montant de cette amande a été fixé à 10 000 fcfa.

"Le gouvernement décide : plus de téléphone portable au volant", renchérit Le Patriote selon qui les kits mains-libres sont également interdits. "Plus de téléphone ni de kit mains-libres pour les automobilistes", écrit L’Intelligent d’Abidjan.

Les journaux proches de l’opposition sont passés sous silence, cette mesure du gouvernement pour s’intéresser à la déclaration du président de la Guinée équatoriale, Obiang M’guéma qui a demandé aux Etats africains de quitter la Cour pénale internationale (CPI).

"L’Afrique digne maintient la pression" sur la CPI, selon le Quotidien d’Abidjan. "Obiang N’guéma incendie la CPI", poursuit ce journal qui relève par ailleurs que la procureure Bensouda recule déjà.

A ce propos le journal Aujourd’hui estime que les derniers espoirs de Bensouda ont été ruinés hier.

Des experts de l’Onu le confirment selon le Courrier d’Abidjan "Ouattara et Compaoré sont mouillés dans un trafic d’armes illégale. "L’Onu accable le régime Ouattara", ajoute LG Infos.

En nécrologie, la presse ivoirienne annonce le décès de la journaliste Hadja Sidibé de Fraternité Matin, le journal pro-gouvernemental.

Selon les confrères, Hadja Sidibé, est décédée vendredi en fin de matinée à Abidjan des suites d’une longue maladie.

Le décès de Hadja Sidibé a plongé la presse ivoirienne dans son ensemble et la rédaction de Fraternité matin, en particulier, dans la tristesse.

Dans le même registre, La Matinale annonce qu’il y a "15 ans, disparaissait Djéni Kobénan, un homme de bien". Une cérémonie est prévue cet après-midi au carrefour de Williamsville-Agban dans la commune d’Adjamé (Centre-Nord d’Abidjan) en la mémoire du premier Secrétaire général du Rassemblement des républicains (Rdr, aujourd’hui au pouvoir).
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ