x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 19 octobre 2013 | APA

Côte d’Ivoire : les dénonciateurs de la corruption bénéficieront d’une « protection spéciale »

© APA Par Atapointe
Bonne gouvernance : un progiciel de collecte de données remis au ministère de la justice
Vendredi 7 Juin 2013. Tour administrative B au Plateau. Cérémonie de présentation du progiciel de collecte de données statistiques des juridictions au ministère de la justice et des droits de l`Homme. Le ministre Garde des sceaux Gnénéma Coulibaly et Meité Sindou du SNGRC présidaient ladite cérémonie.
Les dénonciateurs, victimes et témoins de la corruption bénéficieront désormais en Côte d’Ivoire d’une « protection spéciale », a annoncé samedi le chargé des affaires juridiques et de la réglementation du Secrétariat national à la gouvernance et aux renforcements des capacités (Sngrc), Giscard Kouassi, estimant que « la Côte d’Ivoire connait un sursaut qualitatif » vers la bonne gouvernance.


M. Kouassi qui s’exprimait lors de l’atelier de suivi des recommandations du premier Camp régional d’intégrité pour jeunes leaders tenu du 9 au 15 décembre 2012 à Yamoussoukro a fait l’historique de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire.

Il a rappelé le dispositif juridique et institutionnel de la lutte contre ce fléau dans le pays, en mettant en exergue les limites des lois de 1977, 1981 et 2004.

« Depuis le 20 septembre 2013, une ordonnance a été prise par le Chef de l’Etat pour la prévention et la lutte contre la corruption », a déclaré Giscard Kouassi, soulignant que cette loi accorde une « protection spéciale aux dénonciateurs, victimes et témoins de la corruption ».

Le chargé des affaires juridiques et de la réglementation du Secrétariat national à la gouvernance et aux renforcements des capacités (Sngrc), a également salué la création d’une Haute autorité à la gouvernance.

« On incite les agents à dénoncer les actes de corruption dans leur service. Cela peut se faire sous le sceau de l’anonymat en s’adressant notamment à la Haute autorité ou au Secrétariat », a-t-il ajouté.

La Haute autorité à la gouvernance qui est rattachée à la présidence de la République et dont la création n’est que théorique pour l’instant, est appelée à réprimer les actes de corruption en étroite collaboration avec le pouvoir judiciaire.

M. Kouassi a en outre salué la création des instruments de veille et de collecte d’information tels que les observatoires.

« Les jeunes ont un rôle important à jouer dans le dispositif national de la lutte contre la corruption. Ils ont une obligation de dénonciation et d’information aux autorités », a soutenu Giscard Kouassi , concluant que « nous devrons encourager les réseaux d’honnêteté et d’intégrité ».

A l’issue des travaux de cet atelier, Donissongui Koné a été élu, nouveau président du Réseau ivoirien des jeunes pour l’intégrité.

La Côte d’Ivoire perd annuellement plus de 300 milliards de fcfa du fait du racket et de la corruption, selon des études menées par des institutions financières internationales et d’autres partenaires au développement.

Le classement 2012 de l’Indice de Perception de la Corruption publié par Transparency International classe le pays au 130ème rang sur 180 pays avec un score de 29 sur 100.

Ce rang est en progrès par rapport au classement de 2011 dans lequel, il occupait la 154ème place sur 182 pays avec une note de 22 sur 100.



LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ