x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le samedi 19 octobre 2013 | AIP

Ebony 2013 lancé avec un prix pour le meilleur journaliste culturel

© AIP Par DR
8ème congrès de l’Unjci: Moussa Traoré Ahmed (MT) nouveau président des journalistes de Cote d`Ivoire
Abidjan. Moussa Ahmed Traoré dit MT, journaliste au quotidien "L`Expression" est le nouveau président de l`Union nationale des journalistes de Côte d`Ivoire. Magloire Diop, journaliste sportif, en est le nouveau PCA. C`est ce qui ressort des deux jours qu`ont duré le 8 Congrès de l`UNJCI, soit les samedi 26 et dimanche 27 mai 2012.
Abidjan – Le président de l'UnjCI, l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire, Moussa Traoré, a procédé, vendredi, à la Maison de la presse, au Plateau, au lancement du prix Ebony 2013, prévu le 28 décembre, avec comme innovation majeure, l'institution, à partir de la présente édition, d'un prix sectoriel récompensant le meilleur journaliste culturel.

Ce prix, selon M. Traoré, sera attribué par le ministère de la Culture et de la Francophonie, qui souhaite apporter sa pierre à la célébration des meilleurs journalistes de l’année et à la promotion de l'excellence dans le secteur du journalisme et de l'Audiovisuel en Côte d'Ivoire.

Outre les prix Ebony du meilleur journaliste presse écrite /agence, radio et télévision, ainsi que le super-Ebony, cinq autres prix sectoriels à savoir, le prix Diégou Bailly de la meilleure enquête, Jean-Pierre Ayé de la meilleure interview, Joseph Diomandé du meilleur reportage, Nady Rayess du meilleur sujet d’économie, et celui du meilleur article culturel sont en jeu pour récompenser les journalistes.

Ces prix sectoriels sont dotés d’un trophée et d’une enveloppe de deux cents mille francs, et les prix Ebony d’un trophée et d’une enveloppe d’un million de francs CFA.

Les candidatures sont enregistrées du 18 octobre au 18 novembre, au secrétariat de la Maison de la presse, et prend en compte les publications parues entre le 1er octobre 2012 et le 30 septembre 2013; chaque candidat devra fournir trois interviews, trois reportages et trois dossiers, stipulent les conditions édictées.

La commission permanente de l’Ebony procédera également à la désignation de candidats, à partir de sa grille d’écoute et de lecture. Institué en juillet 1993, la soirée des Ebony qui permet de distinguer les meilleurs journalistes de l’année, sera parrainée par le groupe NSIA.

kam/nf
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ