x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le lundi 4 novembre 2013 | APA

La politique et l’assassinat des deux journalistes de Rfi au Mali à la Une de la presse ivoirienne

© APA Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Abidjan - Les journaux quotidiens ivoiriens parus lundi sur toute l’étendue du territoire nationale ont mis un accent particulier sur l’actualité politique du pays notamment la décoration en France du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara et la vie du Front populaire ivoirien (Fpi, parti de Laurent Gbagbo), sans occulter l’assassinat au Mali, des deux journalistes de Radio France internationale (Rfi) .

« 40 ans après Houphouët-Boigny, Ouattara membre de l’académie d’outre-mer » titre Fraternité Matin, le journal à capitaux publics. Le confrère annonce qu’à la faveur de son investiture, le Président Ouattara prononcera une conférence publique sur le thème « l’Afrique dans le monde de demain : atouts et défis ».

Sur le même, La Matinale affirme « honoré par l’Académie d’outre- mer, Ouattara reçoit le soutien du président burkinabé, Blaise Compaoré ». Le même journal rapporte que le frère cadet du Chef de l’Etat ivoirien, Ibrahim Ouattara, par ailleurs ministre chargé des affaires présidentielles, a été « fait Docteur honoris Causa au Maroc ».

Le Front populaire ivoirien (Fpi) a lancé samedi une opération de mobilisation de ressources dénommée "opération je donne au Fpi". La presse ivoirienne revient également sur cet événement de sa livraison de ce jour.

Notre Voie, affiche à sa Une: « l’opération je donne au Fpi démarre en fanfare ». Le confrère annonce que le président de cette formation politique, « Pascal Affi N’guessan entame une visite de 17 jours dans l’Ouest du pays ».

Revenant sur le même sujet, l’Intelligent d’Abidjan explique que cette opération consiste à « remplir les caisses du parti et faire reconquérir le pouvoir d’Etat ». Ce journal renseigne que Pascal Affi N’guessan a décaissé un million de FCFA au lancement de cette opération.

Pour la Matinale, « désargenté et orphelin de Gbagbo, le Fpi se cherche désespérément ». Mais le journal Aujourd’hui rapporte que selon Affi N’guessan, il s’agit de se donner « les moyens de reconquérir le pouvoir » d’Etat.

Au plan sécuritaire, Soir Info affirme qu’ »après l’attaque à Agboville, des pro-Gbagbo ont été enlevés par des hommes armés ». Le quotidien ajoute que le fils de l’ex-Chef de l’Etat, Michel Gbagbo, récemment libéré de prison, a été « empêché de quitter la Côte d’Ivoire » quand L’Inter mentionne en co-Une, une mission « des députés dans l’Ouest ivoirien pour mettre fin aux conflits » sur le foncier rural.

Le Nouveau Réveil s’intéresse à l’assassinat des confrères de Rfi au Mali. Ce quotidien écrit à cet effet, "terrorisme au Mali, deux journalistes de Rfi assassinés par des islamistes". «Après l’assassinant de Ghislaine Dupont et de Claude Verlon, écrit Le Patriote, la compassion du Rdr à Rfi ».

« Qui a tué les deux journalistes de Rfi ? », s’interroge le quotidien d’Etat, Fraternité Matin. Dans le même registre, Notre Voie et le Nouveau Courrier titrent : « deux journalistes de Rfi tués à Kidal ».

En page sport, les journaux saluent le sacre des Etalons du Burkina Faso qui ont remporté samedi à Abidjan, la 6ème édition de la Coupe de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

S’agisant du mondial des moins de 17 ans, la presse annonce le retour au bercail des Eléphanteaux après leur échec en 1/4 de finale le samedi face à l’Argentine. Ce mondial se dispute aux Emirats Arabes Unis.

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ