x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le lundi 4 novembre 2013 | AIP

Visite d’Etat : Une opération de rachat de sachets plastiques prévue

© AIP Par Atapointe
Développement durable: Allah Kouadio et Daniel Kablan Ducan ouvrent le forum Africain du carbone
Jeudi 04 Juillet 2013. Cocody. Hôtel du Golf. L`autorité nationale du mécanisme pour un développement propre a organisé la 5 eme Èdition du forum africain du carbone avec l`appui du PNUD et de la BOAD. Le chef du gouvernement Daniel Kablan Duncan et le ministre Allah Kouadio de l`environnement, de la salubrité et du développement durable ont pris part à la cérémonie d`ouverture. Photo : Allah Kouadio Remi
Yamoussoukro - Le ministre de la salubrité urbaine et du développement durable, Rémi Allah Kouadio, a annoncé samedi à Didiévi qu'une opération de rachat des sachets plastiques sera lancée dans les régions de Gbèkè et du Bélier pour maintenir les villes propres avant l'arrivée du Chef de l'Etat dans ces localités.

''Quand nous sommes partis à Korhogo, la ville était envahie de sachet plastique, on était à deux jours de l'arrivée du président et nous avons mis des points de collecte et d'achat de sachets plastique effectivement en moins de 24h il n'y a avait plus de sachets plastiques à Korhogo''

Le président du comité d'assainissement propreté et aménagement (CAPA) et coordonnateur de la visite présidentielle dans le Gbèkè et le Bélier estime que cette méthode expérimentée avec succès à Korhogo et qui n'avait pas coûté tant d'argent doit être reconduite pour aller vite et débarrasser les villes des sachets plastiques à l'arrivée du président.

''Les sachets plastiques ont un impact visuel désastreux. Vous avez beau nettoyé mais quand ces sachets flottent un peu partout c'est difficile de maintenir la ville propre'' fait remarquer le ministre.

Le ministre Rémy Allah Kouadio juge inadmissible que lorsque le président doit arrivée l'Etat dépense l'argent pour ramasser les ordures accumulées depuis des années et dès qu'il repart la même saleté revient.

''Ce n'est plus acceptable l'arrivée du Président doit marquer le point de départ d'une nouvelle manière de faire donc pour cela un système pérenne sera mis en place pour débarrasser les villes et villages de fléau, parce que c'est véritablement un fléau'' fait t-il savoir.

Il s'agit d'un programme inscrit dans le cadre du programme présidentiel urgence et consiste à mettre dans les départements et chaque chef de lieu de sous-préfecture des infrastructures de salubrité comme les décharges contrôlées avec des centres de groupage et mette à la disposition des autorités locales des engins pour le ramassage des déchets pour que les villes de Côte d'Ivoire soient continuellement dans un état de propriété acceptable.

(AIP)
Nam/kam
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ