x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le jeudi 7 novembre 2013 | Le Democrate

Rencontre Artistique et Culturelle de Yopougon (Racy) : Le grand retour

Après l’édition de 2010, la Rencontre Artistique et Culturelle de Yopougon, (Racy) fait son grand retour. L’annonce a été faite lors d’un point de presse hier mercredi 30 octobre dans un restaurant sis à la rue des princes. Après plusieurs reports, le promoteur du Racy, Gnagne Franck, ex président de la jeunesse communale de Yopougon et président du Comité d’Action Culturelle et Sportive de Yopougon (Cascy) a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour que le Racy se tienne du 12 au 14 décembre prochain. Le lancement officiel des festivités est prévu pour le 14 décembre prochain dans les locaux de la mairie. « Ce seront de grands moments forts.

La rue princesse et la rue des princes seront un espace de danses chorégraphiques pour celles qui n’ont pas d’espace pour s’exprimer. Il sera question de révéler les talents, de montrer la diversité culturelle de notre pays » a fait savoir Gnagne Franck. Poursuivant, le promoteur du Racy a expliqué qu’il s’agit pour lui de permettre à la jeunesse ivoirienne de développer l’industrie culturelle à Yopougon d’où un véritable cadre d’expression culturelle. Il n’a pas manqué de dire qu’il s’agit à travers le Racy de contribuer au développement de la commune par la culture. Guy Logbo, directeur des services socio culturel du district d’Abidjan et représentant le gouverneur a félicité le promoteur du Racy car son projet entre dans la vision du gouverneur Beugré Mambé de faire d’Abidjan une ville culturelle. « D’autres festivals du genre sont attendus à Abobo, Bingerville… » a t’il dit. Il a demandé à la mairie et aux opérateurs économiques d’accompagner cet événement car pour lui, « plus une ville est culturelle, plus elle est dynamique ».

A cette édition, ce sont 22 millions de FCFA d’investissements. Un budget nettement inférieur à celui de l’édition de 2010 qui s’élevait à 40 millions selon le président de Cascy. Cinq cent mille (500) festivaliers sont attendus et tous les artistes désireux de participer à cette grande fête culturelle devront s’inscrire auprès de la direction des affaires socio culturelles de la mairie de Yopougon.

C’est autour du thème « Unité et cohésion : Le rapprochement des peuples » que se dérouleront les festivités. Une grande procession partira de l’espace Ficgayo en passant par Keneya jusqu’à la rue princesse. Etaient présents à ce point de presse , plusieurs artistes et sponsor.

Néa
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ