x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 13 novembre 2013 | Le Mandat

Showbiz : Pourquoi les Zougloumen épousent les « Binguistes »

Soum Bill, Yodé, Florent Garagistes, Vino Patrons, Dezy Champion… La liste des chanteurs zouglou qui épousent des femmes « benguistes » s’allonge un peu plus chaque année. Pour les concernés, c’est uniquement le grand amour qui les pousse à convoler en justes noces. Mais pour certaines langues, il y a une autre raison qui sous-tend ces liaisons. Et si certains décident de vivre en France avec leurs femmes, d’autres par contre reviennent au pays natal.

Soum Bill est l’un des premiers à ouvrir la voie des mariages des Zougloumen aux femmes ivoiriennes résidant en France ou de nationalité française. En décembre 2007, alors que l’on croyait qu’il épouserait la mère de ses trois enfants, Fatoumata Traoré, Soum Bill s’est passé la corde au cou avec Sara Hélène Daply à la mairie de Yopougon. Une française d’origine ivoirienne. Après ses noces, l’artiste s’est installé en France.

«La France, c’est là où je vis désormais. C’est vrai que je ne vis plus ici, à Abidjan, mais je viens occasionnellement, quand on a besoin de moi», martèle-t-il. Florent Garagistes a rencontré sa « benguiste », Mama Méité en 2004, pendant une tournée européenne de son groupe. Après trois ans de vie sentimentale, Le Garagiste a épousé Mama, le 14 décembre 2007, à l’Hôtel du District au Plateau. Depuis lors, Florent vit dans l’hexagone. Le 1er octobre 2011, Yodé épousait Laura Abraham.

En vérité, Yodé et Laura se connaissaient depuis Abidjan, avant que Laura ne parte vivre en France. Mais c’est en tant que « benguiste » que Yodé l’a emmenée devant le maire. «J’ai épousé une femme belle et intelligente (…). Je suis un « bagnon » (beau garçon en langue bété), je ne peux que choisir une « bawron » (belle et brave femme en langue bété). Laura est belle de haut en bas et dans le cœur», explique le zouglouman, à un confrère culturel.


Papiers obligent…

Ces noces évitent, parfois, aux chanteurs Zouglou de faire les longues queues devant les chancelleries occidentales, pour obtenir des visas quand ils doivent aller jouer en Europe. Le jeune Isso du groupe « Zouglou Révolution », n’a pas vraiment fait carrière avant d’épouser sa compagne, Corneille Ange, et de la rejoindre en Italie. Depuis, Isso fait des difficultés pour revenir à Abidjan. «Je suis parti parce que ma femme devait subir une opération. N’ayant personne à ses côtés, il fallait que je vienne la soutenir dans ces moments difficiles. Je présente toutes mes excuses à tous nos fans. Très bientôt, je rejoindrai le groupe».

Entre ces lignes, certains voient juste une excuse pour « caler » en Europe et ne plus revenir. Dans l’entourage du groupe Révolution, ce n’est un secret pour personne, que vivre en Europe a toujours fait partie des ambitions du jeune Zouglouman. Le lead vocal du « Groupe Révolution », Prométhée, ne se fait aucune illusion, quant au retour rapide de son collègue.

«Franchement, on ne savait pas que son séjour allait se prolonger autant. A l’allure où vont les choses, on a l’impression qu’il a envie de rester pour de bon. Si tel est le cas, qu’il nous le dise (...)», avait laissé entendre le lead vocal. En 2013, il y a eu trois mariages entre zouglou et femmes « benguistes ». Vino, ex-membre du groupe « Les Patrons » avait abandonné ses collègues en 2009 pour la France. Il a épousé Sylvie Oupoh, le 20 juillet 2013. Une semaine après le mariage de celui-ci, Henri Jacques des « Surchocs » a, lui aussi, convolé en juste noces. Il a officialisé son union avec Barbara Sinan. Idem pour le Zouglouman-pasteur Désiré Claver Guinon, alias Dezy Champion qui, on le croyait, épouserait Affiba Hermine (Présidente dans le temps de son fan club), après de longues années de love.

Contre toute attente, le champion du Zouglou va convoler en justes noces, cette fois, avec Noëlle Lagui, une « benguiste » le 16 juin 2013, à l’hôtel communal de Cocody. Celle-ci vit en France depuis plus de 17 ans, a pensé qu’ils reviendraient vivre au pays après leur mariage, mais chose curieuse, Dezy Champion s’est précipité de rejoindre « sa dulcinée » en « Bengue » (France) où désormais , il exerce en tant que pasteur. Selon des indiscrétions, Dezy serait sur le point de faire sortir une église de terre, sur les bords de la lagune Ebrié, avec la bénédiction de son mentor le Bishop Kodja Guy Vincent. De nombreux zougloumen dont Malmo, Charly Yuka et bien d’autres seraient eux aussi en passe d’épouser leurs « benguistes ».

I.L
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ