x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le dimanche 17 novembre 2013 |

Journée de la paix - Le PNCS prie pour la Paix en Côte d’Ivoire

© Par DR
Journée nationale de la paix - Le PNCS prie pour la Paix en Côte d’Ivoire.
La journée nationale de la Paix a été marquée le vendredi 15 novembre 2013 par une messe pour la Paix organisée à l’Eglise Catholique Ste Cécile des 2 plateaux . Le Programme Nationale de Cohésion Sociale (PNCS), a répondu présent à l’invitation de la commission épiscopale justice et paix.
La journée nationale de la Paix a été marquée le vendredi 15 novembre 2013 par une messe pour la Paix organisée à l’Eglise Catholique Ste Cécile des 2 plateaux.
Le Programme Nationale de Cohésion Sociale (PNCS), soucieux de paix et de cohésion entre les peuples a répondu présent à l’invitation de la commission épiscopale justice et paix.
Pendant 2 heures environs, le personnel du PNCS, les représentants des partis politiques, de la société civile, de confessions religieuses et des institutions de la république ont prié avec les dignitaires de l’église catholique, pour que la paix revienne en Côte d’Ivoire.
Dans son homélie, Monseigneur Boniface Ziri, président de la commission épiscopale justice et paix, a développé le thème de « la fraternité à la fois fondement et chemin de paix » ; il a invité les uns et les autres à cultiver l’amour du prochain, la tolérance en dépit des clivages politiques, ethniques et religieux.
Le professeur Mariatou Koné, directrice coordonnatrice du Programme national de cohésion sociale a salué cette initiative qui vise à renforcer les liens entre les ivoiriens mais aussi entre les ivoiriens et les populations vivant en Côte d’Ivoire. Pour caricaturer le thème de l’année pastorale 2013-2014, Professeur Mariatou Koné a vivement souhaité « que la paix soit visible dans notre vie personnelle et en Côte d’Ivoire ». Selon elle, «pour la paix, nous devons être capables, malgré nos douleurs physiques et morales, de nous élever au-dessus de nos ressentiments, rancœurs et frustrations. Si l’autre hésite à le faire, nous devons poser le premier pas vers lui, lui tendre la main afin de briser le mur de méfiance qui nous sépare. Nous devons aller au pardon mutuel pour un environnement de paix durable ».


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ