x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 27 novembre 2013 | Nord-Sud

Soutien de l’Etat à la presse privée, Amédée Assi : «Le Fsdp n’a pas pris en charge l’impression des journaux»

© Nord-Sud Par Prisca
Médias : séminaire de renforcement de capacités pour les patrons de presse
11 juin 2012. Hôtel Belle Côte à Cocody. Les directeurs de publication des journaux ivoiriens en séminaire sur le thème de renforcement des capacités de gestion. Photo: Amédée Assi, president du GEPCI
Quel sera le contenu de l’aide de l’Etat accordée aux entreprises de presse privée en 2013 ? Le Gepci semble avoir son idée là-dessus et souhaite que sa principale doléance soit prise en compte.

Le jeudi 5 décembre prochain, le Fonds de soutien et de développement de la presse (Fsdp) dévoilera le contenu de son aide 2013 aux entreprises de presse privée. Déjà, les patrons regroupés au sein du Groupement des éditeurs de presse de Côte d’Ivoire (Gepci) sont inquiets quant à la prise en compte de leur principale doléance faite à l’Etat ivoirien, à savoir la prise en charge de six mois des frais d’impression. Hier au siège du Gepci à Adjamé, Amédée Adon Assi, président des patrons de presse a exprimé son angoisse. « Le Gepci a pris des engagements très forts quant au niveau du traitement des employés et espérait de l’Etat le soutien qu’il attend. Pour 2013, nous avons demandé à l’Etat d’octroyer six mois d’impression aux entreprises légalement constituées (quinze quotidiens et huit magazines). Cela répondait d’une volonté du chef de l’Etat d’apporter un appui très fort à notre secteur », a-t-il noté. Selon lui, il a été promis un renforcement du budget du Fsdp afin que cette structure soutienne à la hauteur de ses possibilités les besoins des professionnels privés de la presse. C’est pourquoi, a-t-il souligné, la demande d’aide pour 2013 a essentiellement porté sur l’octroi de six mois d’impression des différents titres pour un montant de 790 200 000 Fcfa sur la base d’un tirage de 5000 exemplaires en moyenne. Un soutien qui a été estimé sur trois ans (2013 ; 2014 ; 2015) à 2.370.600.000 F. Mais, le montant annuel réclamé est largement supérieur à la dotation du Fsdp. « A la cérémonie du 5 décembre, les éditeurs que nous sommes n’allons pas recevoir les six mois d’impression», a-t-il déploré. Avant d’informer : «l’appui consistera à donner des logiciels de comptabilité, de paye et d’archivage numérique à des entreprises de presse suite à notre demande. Le fonds apportera des aides aux différentes organisations et à l’Union des radios de proximité». Sans baisser les bras, M. Assi a indiqué que les discussions sont entamées au plus haut niveau. «La ministre de la Communication, qui nous a reçus, a indiqué que le Gepci enfonçait une porte déjà ouverte car elle avait une copie de notre préoccupation», a-t-il relevé.

Sanou A.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ