x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le samedi 30 novembre 2013 | AIP

Bouaké, une visite d’Etat mémorable pour Ouattara

© AIP Par Fatai Photorush
Visite d`Etat dans le Gbêkê: le Président échange avec les cadres et chefs traditionnels
Jeudi 29 novembre 2013. Résidence du Chef de l`Etat. Le président Ouattara a échangé successivement avec les chefs traditionnels et les cadres de la région du Gbêkê.
Bouaké – La visite d’Etat effectuée par le Président Alassane Ouattara et son épouse, Dominique, dans la région de Gbèkè et précisément à Bouaké, la capitale régionale, va rester longtemps gravée dans leur cœur et mémoire, en témoignent « l’affection » et le symbole qui ont entourés ce périple.

Vendredi, lors de la conférence de presse bilan de cette tournée qui a amené le couple présidentiel et sa suite à Bouaké, Sakassou, Botro et Béoumi, le chef de l’Etat a admis avoir senti à l’étape de Bouaké, beaucoup d’affection, d’attente et aussi de confiance retrouvée au sein des populations.

Alassane Ouattara s’est réjoui surtout des « très bonnes rencontres » qu’il a eues avec les cadres, religieux et chefs coutumiers, notamment. Il a remercié les populations pour l’accueil exceptionnel dont lui et sa délégation ont fait l’objet durant cette semaine.

Au-delà de l’accueil, M. Ouattara estime que venir à Bouaké, une ville martyre, s’avérait important pour lui. « La région a énormément souffert de la crise militaro-politique », a rappelé le chef de l’Etat, tout en soulignant avoir pensé qu’il fallait commencer ses visites d’Etat par l’Ouest, en raison des atrocités commises et y lancer le message de pardon.

A Bouaké, a-t-il déclaré, il s’agit aussi de retrouver la cohésion sociale, de prêcher le pardon. « Je suis venu pour mettre l’accent sur le développement de cette ville qui a tant apporté à la Côte d’Ivoire, où le potentiel est important », a noté le Président Ouattara.

Il a précisé avoir investi, grâce au Programme présidentiel d’urgence, quelque 21 milliards FCFA à Bouaké et six milliards dans les trois autres départements de la région de Gbèkè. Ce, sans tenir compte d’une série d’actions en cours et qui vont aboutir dans les prochains mois.

Pour la relance de l’activité économique, le conseil des ministres tenu lundi à la préfecture, a décidé entre autres, d’appuyer la renaissance des industries implantées à Bouaké. En outre, des initiatives seront prises pour résorber le chômage au sein des jeunes et pour redonner fière allure à la 2ème métropole économique de la Côte d’Ivoire et de l’espace UEMOA.

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ