x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mardi 10 décembre 2013 | Ivoire-Presse

Festival Agni Côte d’Ivoire : Nanan Boa Kouassi III invite le peuple agni à l’union et à l’entente pour le rayonnement socioculturel et économique de ses régions

© Ivoire-Presse Par Marc Innocent Atigan
Culture : Cérémonie d`ouverture du Festival Agni Côte d`Ivoire (FESTACI)
Vendredi 06 décembre 2013. Bongouanou. La cité du Moronou vient d`abriter la première édition du Festival Agni Côte d`Ivoire. Les festivités ont été ouvertes par Mme Nimlin Henriette préfet de ladite région
Ca y est, le peuple Agni de Côte d’Ivoire a désormais son Festival International de musique, Chants et danses Agni. Le coup d’envoi de l’édition inaugurale du FESTIVAL AGNI DE Côte d’ivoire a été donné le vendredi 6 décembre 2013, par Madame le Préfet de Bongouanou, Préfet de région, Nemlin Henriette, dans une grande ambiance de fête, rythmée par des chants et danses traditionnelles.
La cérémonie d’ouverture qui se voulait un spectacle haut en couleur a drainé une foule nombreuse avec la présence remarquée de AKA Véronique, Président du Conseil Régionale du Moronou, de la Ministre Amah Téhoua, vice-président de l’Assemblée Nationale, du haut représentant de sa Majesté Nanan BOA Kouassi III, Roi de l’Indénié, en la personne de N’Da Antoine (le gardien du trône) et d’une forte délégation du BNETD conduite par Monsieur IPOU Ludovic, représentant KRA Koffi Pascal, Directeur général du BNETD, parrain du Festival Agni Côte d’Ivoire.
Les autorités traditionnelles et religieuses, ont ténu par leur présence à saluer cette belle et inédite initiative et donner toute leur bénédiction au promoteur de cet évènement culturel, afin d’œuvrer à l’unité et au rassemblement du peuple Agni de Côte d’Ivoire au moyen de la culture.
Après le souhait de bienvenue de la municipalité de Bongouanou, la Présidente du Conseil Régionale, Aka véronique, s’est réjouie de cette belle et louable entreprise qui non seulement vient combler un vide en pays agni, mais sera un instrument pour valoriser et promouvoir le trésor culturel des Agnis, mais au-delà de tout, c’est une initiative qui donnera l’occasion à tous les fils et filles du pays agni de se retrouver en osmose pour penser au développement en dehors de toute politique politicienne. « Je félicite chaleureusement le jeune promoteur Eric Ané, notre fils, pour cette idée de génie et je lui apporte tout mon appuis, ainsi que celui du Conseil Régional du Moronou. Nous devons le soutenir et lui apporter tout l’appui nécessaire pour pérenniser le Festival Agni Côte d’Ivoire », a-t-elle déclaré.
« Je suis heureuse que Bongouanou ait été choisie pour l’édition inaugurale de ce Festival Agni Côte d’Ivoire, poursuit-elle. Ma joie est d’autant plus grande que grâce à cette initiative, je suis assise auprès de Ma maman, Madame la Ministre Amah Téhoua. Nous travaillerons main dans la main pour le développement de notre région et la grandeur du peuple agni ».


Le représentant du Directeur Général du BNETD, Monsieur IPOU Ludovic, s’est félicité du choix du Directeur Général du BNETD qui fait du développement humain, l’axe central de son action à la tête du BNETD. Et la volonté affichée du promoteur du Festival Agni de faire de la culture un pilier de développement de nos régions, rencontre son adhésion. C’est pour cela qu’il n’hésitera pas à apporter tout son soutien au promoteur pour la pérennisation du Festival Agni Côte d’Ivoire, qui est une offre culturelle qui rassemble ; car l’essence de la culture est de rassembler et d’être un instrument d’élévation et d’émergence.
Le représentant de sa majesté, Nanan Boua Kouassi III, a transmis un message fort à l’assistance en langue locale au nom du roi : « Le roi m’envoie vous dire que c’est dans l’union et le rassemblement que nous seront forts. On peut casser facilement une seule brindille de balai, mais on n’arrive jamais à casser un balai entier. Le peuple Agni de côte d’Ivoire doit être solidaire et rassemblé pour le développement de nos régions et pour l’affirmation de notre identité culturelle. C’est tout le royaume de l’indénié qui est représenté ici à Bongouanou. Ce qui touche le peuple Morofouè, touche l’indénié. Nous bénissons notre fils et nous prions pour que le Festival Agni Côte d’Ivoire se pérennise. Pour ce faire, nous accueillerons la seconde édition à Abengourou».
Le Promoteur du Festival Agni Côte d’Ivoire, tout en remerciant tous ceux qui ont contribué à la réalisation de son rêve, de jeter un pont culturel entre le vaste peuple agni de Côte d’Ivoire, a indiqué que c’est à travers l’organisation de telles manifestions qu’on espère bien préserver et sauvegarder le riche patrimoine immatériel du peuple Agni, afin que les générations futures ne perdent pas leur mémoire collective.
Après le mot d’ouverture du Préfet de Région, le programme de ce grand rendez-vous culturel s’est poursuivi avec la nuit de l’ahossi, dans la cours de la radio, qui, pour la circonstance a été baptisée le village du Festival.
Le lendemain, samedi 07 a donné lieu dans la matinée au colloque animé par le Docteur Hien Sié, ethno musicologue sur le thème : « La musique Agni, vecteur d’authenticité : le cas de l’ahossi ». Plusieurs autres activités culturelles et pédagogiques dont les ateliers sur l’art musical étaient au menu de ce festival.
Dans la soirée, est intervenu le spectacle de clôture du festival avec les artistes de renom : Macy, Yah kinimo, Appia Moro et Amani Djony dans une cours de la radio devenue exigüe pour la circonstance, tant les festivaliers étaient enthousiastes et pleins de gaités.
Le rideau est donc tombé dans la fraicheur du petit matin sur l’édition inaugurale du Festival Agni Côte d’Ivoire sur la belle ville de Bongouanou.
C’est donc tout satisfait que le promoteur a relevé que pour lui, le défi de l’organisation et de la mobilisation est totalement atteint. Cap est donc mis sur l’organisation de la deuxième édition dans l’indénié-djuablin, en attendant le gala de nouvel an du peuple agni, prévu le 14 février 2014 à Abidjan avec les groupes ahossi de Kangandi, d’ahounan, d’Appia Morro et des Cantador de la capitale.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ