x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 décembre 2013 | AIP

Djékanou, "grenier" du Bélier-sud veut des routes praticables pour "bien nourrir" les populations

© AIP Par David Zamblé
Visite d`Etat dans le bélier: La Première Dame comble les populations de Djékanou
Samedi 08 Décembre 2013. Djékanou. En prélude à la visite d`Etat, La Première Dame, Mme Dominique Ouattara representé par Mme Yao Patricia Sylvie, comble les populations de Djékanou.
Les autorités administratives et traditionnelles de Djékanou, "grenier" de la zone sud de la région du Bélier (Centre), appellent l’Etat ivoirien à doter leur département de routes praticables pour "bien nourrir" les populations.

"A part la route Toumodi-Djékanou, nous n’avons aucune voie bitumée, ce qui enclave nos villages et sous-préfectures, qui produisent la grande partie des vivriers. (…) Djékanou est le grenier des départements de Toumodi et de Djékanou, mais sans des voies d’accès, il nous sera difficile d’alimenter les populations en produits vivriers", déclare le président de l’association des chefs de village de Djékanou, N’Guessan Botiwa.

Un grenier qui pèse plus de 20 000 tonnes
En 2012, le département de Djékanou a produit, selon la préfecture, 20 763 tonnes de produits vivriers, notamment des légumineuses (tomate, fombo, piment), du riz, du maïs, du manioc, de l’igname, de la banane plantain et de l’arachide.

A défaut de routes de bonnes qualités, plusieurs productions n’arrivent pas à être écoulées, les transporteurs étant très souvent réticents à s’aventurer sur ces pistes.

Le bitumage des voies, la solution
"Pour régler tous ces problèmes, et permettre à Djékanou de bien nourrir les populations, il faut bitumer les principales voies menant vers les gros villages et les sous-préfectures, comme les axes Djékano-Bonikro, Djékanou-Angbavia, et Assékouadiokro-Kouadiolangokro", estime pour sa part le préfet du département, Kablan-Aka Sonoh Julie.

Tous les matins, plusieurs taxis et remorques de type Kia, chargés de produits vivriers, en provenance de Djékanou, approvisionnent le marché de Toumodi.
Le président ivoirien, Alassane Ouattara, est attendu vendredi à Djékanou où il animera un meeting, et recevra également les doléances des populations.


Tm/kam

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ