x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 11 décembre 2013 | Ministères

Signature du contrat de réhabilitation de l’axe Comoé-Abengourou-Agnibilékro avec l’UE : l’allocution de la ministre auprès du premier ministre chargée de l’Economie et des Finances

© Ministères Par Atapointe
Signature du contrat de réhabilitation de l’axe Comoé-Abengourou-Agnibilékro avec l’UE
Mercredi 11 décembre 2013.Yamoussoukro. Signature du contrat de réhabilitation de l’axe Comoé-Abengourou-Agnibilékro entre l`Etat de Côte d`Ivoire et l’Union Européenne.
Monsieur le ministre des infrastructures économiques,

- Monsieur le charge d’affaires représentant la délégation de l’union européenne en cote d’ivoire,

- Messieurs les directeurs généraux des entreprises colas et razel,

- Mesdames et messieurs les directeurs généraux et centraux,

- honorables invites,

- Mesdames et messieurs,


Le Premier Président de notre Pays, « Félix Houphouët - Boigny » avec la sagesse qui le caractérisait, disait la « route précède le développement ».
Aujourd’hui nous sommes réunis ici justement, pour signer un important contrat en vue de la réhabilitation de la route Abengourou-Agnibilékro.
C’est un autre signal fort de la marche de notre Pays vers le redressement de son économie. Un signal fort de la marche de la Côte d’Ivoire vers le statut de pays émergent à l’horizon 2020.
Ce contrat d’un montant de 47.5 millions d’euros soit environ 31 milliards de francs CFA se concrétise aujourd’hui grâce à un don de l’Union Européenne.
Je voudrais à cet instant précis adresser mes remerciements à l’Union Européenne pour son soutien constant. L’appui de l’Union Européenne ne nous a jamais fait défaut. De 2000 à ce jour, c’est environ un milliard d’euro que l’Union européenne a octroyé à notre pays.
En ma qualité d’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement (FED), je mesure toute l’ampleur de l’appui de l’Union européenne dans divers domaine de notre économie à savoir : l’Agriculture, la santé, l’éducation, l’énergie, la gouvernance, la sécurité, l’hydraulique, l’assainissement etc. sans oublier bien sûr le secteur des infrastructures pour lequel nous sommes réunis ici ce matin.
Mesdames et messieurs,
L’importance des appuis que nous recevons des partenaires financiers témoigne de la confiance renouvelée en notre pays et surtout des efforts d’assainissement et de redressement de notre économie.
Le chemin vers le développement reste certes encore long, mais il est de notre devoir et de celui des générations futures, de persévérer dans cette dynamique.
Nous devons pour cela nous donner les moyens humains, financiers et techniques pour atteindre cet objectif.
En cela, j’ose espérer que ces travaux qui seront exécutés par deux grandes entreprises sélectionnées après un appel d’offres international ouvert contribueront à développer et renforcer les capacités économiques de cette région.
Je félicite les dirigeants de COLAS et RAZEL, ici présents et les encourager à réaliser ces travaux dans le délai imparti afin de soulager la population et les opérateurs économiques qui souffrent du mauvais état de cette route.
Enfin, je ne saurais clore mes propos sans féliciter tous les acteurs qui ont œuvré ardemment à la concrétisation de ce contrat notamment, le Ministère des infrastructures économiques, ses services et structures rattachés et la Cellule de Coordination de la coopération Côte d’Ivoire Union Européenne.
Vive la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne.
Je vous remercie.

Yamoussoukro le 11 décembre 2013

NIALE KABA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ