x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 décembre 2013 | Le Patriote

Visite d’etat dans le district autonome de Yamoussoukro et la région du Bélier Accueilli en triomphe, hier/ Didiévi à Alassane Ouattara : “Fils de Félix Houphouët-Boigny, vous êtes chez vous”

© Le Patriote Par Atapointe
Infrastructures économiques: le Chef de l`Etat inaugure l`autoroute Abidjan-Yamoussoukro
Mercredi 11 Décembre 2013. Yamoussoukro. Le Chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara a officiellement inauguré l`autoroute du Nord reliant les villes d`Abidjan et de Yamoussoukro distantes de 230 KM.
“Alassane Ouattara notre président, c’est toi que nous voulons… président choco, Ado notre espoir…». C’est par de tels messages d’affection, chantés en ch?ur, que les peuples Zikpli et N’Gban du département de Didiévi ont accueilli, hier en grande pompe, le président de la République, à son arrivée au stade du Lycée municipal de la ville. C’est à 12h30mn que le cortège présidentiel a fait son entrée sur cet espace réservé pour le meeting du jour. Le chef de l’Etat, accueilli au niveau de l’arc de triomphe dressé à l’entrée de la ville, y a reçu les honneurs militaires. Les populations alignées le long de la voie principale qui traverse la localité, l’ont ensuite accompagné dans une ambiance carnavalesque jusqu’au lieu du rassemblement. Une fois sur place, le chef de l’Etat, à sa descente de voiture, fait un tour d’honneur pour saluer la chefferie traditionnelle, les cadres et élus puis les populations ayant pris d’assaut le lieu du meeting. La cérémonie du jour commence ensuite par la libation faite par la notabilité. Le maire de la ville, Kouakou Antoine, dans l’entame de son discours fait observer : « Fils de Félix Houphouët-Boigny, vous êtes chez vous ». Mieux, il relève l’alliance séculaire qui lie les populations de Kong à celles de Didiévi. Le Premier magistrat de la localité par la suite exprime la fierté de Didiévi de recevoir le président bâtisseur qu’est Alassane Ouattara. Au nom des siens, il exprime sa gratitude au chef de l’Etat pour ses actions dans le département : adduction en eau potable, effectivité de l’électrification. Les ouvrages réalisés, explique-t-il, ont donné un nouveau visage à la cité. Il a en plus, salué avec déférence, la Première Dame, Dominique Ouattara qu’il a qualifiée de ‘’mère au grand c?ur’’. Le député Kouamela Alphonse, porte-parole des populations a félicité le président Ouattara, qui honore selon lui, une promesse de campagne en revenant à Didiévi après son élection. Il réitère sa reconnaissance à l’hôte du jour qui a nommé à des postes de responsabilités, nombre de fils du département, dont Ahoussou Kouadio Jeannot, Kouamé Kouamé Jean Baptiste, PCA du Port de San-Pedro. L’élu du peuple s’est aussi félicité des progrès tangibles observées tant au niveau sécuritaire qu’au niveau de la reprise économique. Il a en plus émis des doléances dans l’optique du désenclavement du département : bitumage de certains axes dont celui de Tiébissou à Didiévi, la route Didiévi-Bocanda et celle reliant les localités de Dimbokro, Didiévi et Bouaké, l’adduction en eau potable de certains villages centres et satellites, la construction d’un hôpital général, le renforcement de l’effectif sécuritaire.
COULIBALY Zoumana, Envoyé spécial

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ