x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 12 décembre 2013 | APA

Côte d’Ivoire : le gouvernement annonce le retour de "Africa Rice Center" à son siège de Bouaké

© APA Par C I bou T
Activités gouvernementales : Conseil des Ministres
Mercredi 11 décembre 2013. Fondation Félix Houphouët-Boigny. Yamoussoukro. Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République, Chef de l’État a présidé le conseil des ministres
Le gouvernement ivoirien a annoncé mercredi soir à l’issue d’un Conseil des ministres "délocalisé", présidé par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara à Yamoussoukro, le retour de "Africa Rice Center", l’ex-Association pour le développement de la riziculture en Afrique de l’ouest (WARDA-ADRAO) à son siège de Bouaké.

"Africa Rice Center" a délocalisé son siège de Côte d’Ivoire pour Cotonou au Bénin à cause de la décennie de crise militaro-politique qu’a connue la Côte d’Ivoire.

Selon le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, les modalités du retour de cette institution de recherche ont été acquises au cours de ce Conseil tenu en marge de la visite d’Etat de quatre jours entamée le même jour par que le Président Alassane Ouattara, dans la région du Bélier et dans le district autonome de Yamoussoukro.

"Le Conseil a demandé aux ministres concernées" notamment le ministre des Affaires étrangères et son homologue de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique à prendre toutes les dispositions pour accélérer ce retour, a ajouté M. Koné, par ailleurs, Ministre de la Poste, des technologies de l’information et de la communication, sans préciser la date exacte de ce retour.

Il s’est félicité du millier d’emplois que va créer ce retour et du renforcement des compétences des centres nationaux de recherche. En dépit de sa délocalisation, "Africa Rice Center", a demeuré sur le terrain avec la station de Bouaké qui fait 700 ha.

"Africa Rice Center", y a mené ses activités. Il existe actuellement autour de 200 à 250 variétés améliorées de riz, notamment la variété, Nerica qui est résistante à la sécheresse, à certaines maladies et aux sols arides.
La Côte d’Ivoire, importe un million de tonnes de riz et n’en produit qu’environ 600 000 tonnes.

"Africa Rice Center", est la structure qui s’occupe de la recherche et de la production améliorée du riz. Son siège statutaire est à Bouaké (379 kms au Nord d’Abidjan). Sa station se trouve à Bamoro à 25 kms au Nord de Bouaké sur la route de Katiola.
LS/APA

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ