x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 12 décembre 2013 | APA

Des journalistes formés à la notion de bonne gouvernance dans la lutte contre la corruption

© APA Par Atapointe
Clôture du séminaire sur la lutte contre la corruption organisé par le SNRGC, le PNUD et Transparency Internationale.
Mercredi 29 mai 2013. Golf Hôtel de la riviera. Entamé la veille, le séminaire organisé à l`attention de la société civile et des médias par le secrétariat national à la gouvernance et au renforcement des capacités (SNRGC), le PNUD et Transparency International a refermé ses portes. Photo : Meité Sindou
Des journalistes Ivoiriens ont été invités mercredi à se familiariser avec les notions de bonne gouvernance dans la lutte contre la corruption afin d’assumer leur rôle d’éveilleurs de conscience de la société.

Selon le Directeur de cabinet du Ministre de la communication, Mori Doumbia, cette formation des journalistes devrait permettre à la Côte d'Ivoire de passer les indicateurs au vert en matière de bonne gouvernance.

« En initiant une telle rencontre, (…) vous assumerez plus que par le passé votre rôle d'éveilleurs de conscience de la société et serez à mesure de produire des articles d'une plus grande qualité'' a-t-il indiqué.

Cette session de formation a été initiée par le ministère de la communication en collaboration avec le Secrétariat national à la gouvernance et au renforcement des capacités. Le Chef de l'Etat, Alassane Ouattara a nommé le 19 novembre dernier, le magistrat, René François Aphing Kouassi à la tête de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, créee le 20 septembre.

La Côte d'Ivoire a perdu six places dans l'Indice de perception de la corruption 2013 de Transparency International publié mardi, en passant du 130e au 136e pays le plus corrompu au monde.

Dans son rapport qui intervient quelques jours après la nomination de René François Aphing-Kouassi à la tête de la Haute autorité de la bonne gouvernance en Côte d'Ivoire, Transparency International rappelle que les abus de pouvoir, les transactions secrètes et les commissions occultes continuent à faire des ravages partout dans le monde.

La Côte d'Ivoire perd annuellement plus de 300 milliards de fcfa du fait du racket et de la corruption, selon des études menées par des institutions financières internationales et d'autres partenaires au développement.

Le classement 2012 de l'Indice de perception de la corruption publié par Transparency International classait le pays au 130ème rang sur 180 pays avec un score de 29 sur 100.

Ce rang était en progrès par rapport au classement de 2011 dans lequel, il occupait la 154ème place sur 182 pays avec une note de 22 sur 100.
MC/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ