x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 13 décembre 2013 | Le Patriote

Visite d’etat dans le district autonome de Yamoussoukro et la region du Belier Tiébissou: Ouattara révèle le talent de bâtisseur d’Houphouët-Boigny

© Le Patriote Par Atapointe
Visite d`Etat dans la région du Belier: Meeting à Tiébissou
Jeudi 12 Decembre. Tiebissou. Au 3eme jour de sa visite d`Etat dans la Région du Belier, le Chef de l`Etat SEM Alassane Ouattara a animé un meeting au Stade municipal de la ville.
Comme ça été le cas à Didiévi mercredi, les populations de Tiébissou sont sorties en grand nombre, hier, à la deuxième étape de la visite d’Etat, dans le Bélier et le District de Yamoussoukro, du président Ouattara. Tour à tour, le maire N’dri Koffi Germain et le député, Oula Brou, ont souhaité la bienvenue à l’hôte de la Région avant le meeting qu’il a animé au stade municipal de la ville. L’élu du peuple a félicité le président Ouattara pour les actions menées dans le département et qui ont, selon lui, donné un nouveau visage à cette entité territoriale. Il a ensuite remis au chef de l’Etat, les doléances des siens consignées dans un livre blanc. Le porte-parole des populations a en plus félicité le président Alassane Ouattara pour les efforts appréciables accomplis en matière de paix et de sécurité. Il lui a aussi traduit les remerciements des populations pour les nombreux cadeaux qui leur permettront de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Pour l’appui que l’hôte a apporté à la Région, les populations ont demandé à Dieu de lui accorder une longue vie et de surtout de le protéger. Outre les vingt véhicules offerts au Corps préfectoral et le matériel d’entretien, le chef de l’Etat a remis la bagatelle de 12 500 000 FCFA pour le Corps préfectoral et les populations. Prenant à son tour la parole, le président Ouattara a traduit sa reconnaissance aussi bien à des compagnons et amis de longue date qu’à l’ensemble des fils du département. Il a rendu un vibrant hommage au président feu Félix Houphouët-Boigny. « Que ce soit les routes, les CHU, Houphouët-Boigny a tout imaginé. La seule chose qu’il n’a pu faire, c’était le prolongement de l’autoroute Singrobo-Yamoussoukro », a-t-il expliqué. Et de reconnaître : ‘’il a été un grand bâtisseur et grâce à lui nous avons connu des décennies de paix’’. Avant de dire son intention de pouvoir l’imiter. Dans cette optique, il dit attendre beaucoup des fils du département, qui reconnaît-il, ont assez souffert des affres de la crise.

Le président de la République, par la suite, exprimera le souhait de son gouvernement de voir le quotidien de chacun des Ivoiriens s’améliorer. Pour ce qui est des doléances, l’hôte du jour a promis que celles-ci seront étudiées avant de réaffirmer la volonté de son équipe de poursuivre le travail titanesque entrepris. Concernant département de Tiébissou, Alassane Ouattara a donné des assurances. Un investissement de 15 milliards Fcfa a été déjà effectué et le développement de la région va se poursuivre à travers des projets en cours et certains autres à entreprendre. Le ré-profilage de 471 kilomètres de routes est en cours, dans le domaine de la santé, Tiébissou va bénéficier du programme de construction de centres de santé relativement au Programme présidentiel d’urgence. En 2014, la construction de 153 classes au primaire est envisagée. Trois villages ont été électrifiés et des travaux d’électrification sont en cours dans d’autres localités, a ajouté le chef de l’Etat.

Au-delà du PPU, des réalisations seront faites dans le département, dans le cadre du programme national de développement. Alassane Ouattara est enfin revenu sur la nécessité pour les fils du pays de bâtir ensemble la nation. Pour cela, il a salué la rencontre FPI-RDR qu’il souhaite voir se poursuivre. Cela, parce qu’explique le président Ouattara, le pays a besoin de paix. Il remercié les populations pour les nombreux présents qui lui ont été remis ainsi qu’à son épouse.

COULIBALY Zoumana, Envoyé spécial

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ