x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le mercredi 18 décembre 2013 | APA

Des députés pour la candidature unique de Ouattara en 2015, rapporte la presse ivoirienne

© APA Par DR
La presse nationale dans les kiosques à journaux
Abidjan- Les journaux quotidiens ivoiriens parus mercredi commentent largement la proposition de 25 députés ivoiriens de voir trouver un consensus autour du président Ivoirien, Alassane Ouattara, comme candidat unique du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, coalition au pouvoir) aux élections présidentielles prévues en octobre 2015.

« Avant la présidentielle de 2015, des députés pour une candidature unique de Ouattara » titre Le Jour Plus. Soir Info le rejoint ce quotidien en écrivant pour sa part, « présidentielle 2015, Ouattara proposé comme candidat unique du RHDP».

« Ouattara, candidat unique du RHDP en 2015 », mentionne L’Intelligent d’Abidjan qui relève qu’ « après le soutien sans ambigüité de Bédié à Yamoussoukro (au cours de la visite d’Etat du Président Ouattara), 25 députés dévoilent enfin le grand deal ».

Le Nouveau Réveil laisse croire que « des députés réclament une candidature unique du RHDP, à la présidentielle de 2015 », quand Le quotidien La Matinale, se veut plus précis. Il affirme en Une : «des députés du G25 militent pour la candidature unique d’Alassane Ouattara au RHDP ».

Mais dans les colonnes de Soir Info, un cadre du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique et parti allié au pouvoir), persiste en disant que «le PDCI aura bel et bien son candidat » à ce scrutin.

Dans l’affaire Gbagbo à la Cour pénale internationale (CPI), L’Inter rapporte que la procureure, Fatou Bensouda est «sommée de présenter ses nouvelles preuves ». Le confrère signale qu’après avoir débouté Bensouda, la CPI sort un nouveau plan ».

L’Expression présente « les nouvelles dates de la CPI » dans cette affaire et La Matinale retient que « Gbagbo reste quand même en prison ». L’Intelligent d’Abidjan annonce que l’ex-président Laurent Gbagbo va passer encore plus de 100 jours en prison. Toutefois, le journal Abidjan 24 est convaincu que « Gbagbo sera libéré le 6 février » prochain.

Le journal à capitaux publics, Fraternité Matin, s’est plutôt intéressé au projet de « chemin de fer qui démarre en 2014 » comme l’a annoncé le Conseil de l’Entente qui s’est réuni mardi à Niamey (Niger). Ce chemin de fer va traverser les différents pays membres du Conseil de l’Entente.

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ