x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 20 décembre 2013 | AIP

Education / Des acteurs de l’école instruits sur la gestion des conflits à Daloa

Daloa - Une trentaine d'enseignants et de parents d'élèves de Daloa ont participé, du 18 au 19 décembre, à un atelier de renforcement de capacités sur la gestion des conflits en milieu scolaire, dans le cadre du projet pilote "Promouvoir une culture de la paix en milieu scolaire en Côte d'Ivoire", mis en œuvre par l'ONG "Search For Common Ground" (SFCG) avec le soutien de l'UNICEF et du ministère de l'Education nationale et de l'Enseignement technique.

L'atelier, dont le thème générique est "Transformation des conflits", vise à faire des acteurs et partenaires de l'école, des faiseurs de paix, afin de contribuer à la résolution des conflits aussi bien dans leurs différentes structures que dans leurs communautés respectives.

Selon la représentante de SFCG, Dominique Kouamé, et le point focal du projet, Soro Fatié, la formation a pour but de donner les armes et les outils qui permettent aux acteurs du projet de jouer leur rôle d'encadreurs auprès des élèves, par la maîtrise et la transmission des notions de transformation et de gestion pacifique des conflits, pour un environnement paisible en milieu scolaire.

A l'instar de la consultante de SFCG, Justine Soro, les intervenants ont estimé que les conflits en milieu scolaire doivent se comprendre, à l'aune du contexte socio-politique général marqué par des crises successives. D'où la nécessité, ont-ilsconvenu, de prendre en compte cette entité pour arriver à relever le défi actuel d'un processus de réconciliation durable.

Après les enseignants et les parents, les élèves seront également formés autour des thèmes liés aux attitudes et stratégies face aux conflits, afin d'inclure, voire privilégier l'éducation et la culture de la paix dans le processus de socialisation des enfants et des jeunes, dans le cadre du même projet qui concerne pour le moment 18 établissements issus de six DRENETsur le territoire national.

Au niveau de la DRENET du Haut-Sassandra, le lycée moderne 1 et le lycée Khalil, pour le secondaire, et l'EPP Balouzon, pour le primaire, ont été sélectionnés pour cette phase pilote du projet.

Aip
Yy/kp
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ