x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 14 janvier 2014 | APA

Côte d’Ivoire : l’OJT salue la prorogation du mandat de la cellule spéciale d’enquête

L’Observatoire de la Justice Transitionnelle de Côte d’Ivoire (OJT-CI) salue la prorogation du mandat de la cellule spéciale d’enquête sur la crise postélectorale (CSE) par le gouvernement ivoirien qui l’a rebaptisée « Cellule Spéciale d’Enquête et d’Instruction ».

Dans une note d'information transmise mardi à APA, cette organisation, rappellant que le mandat de la Cellule spéciale d'enquêtes venu à expiration depuis la fin de l'année 2013, a été prorogé le 30 décembre dernier par un décret.

L'OJT se réjouit du fait que ce nouveau mandat de la Cellule spéciale d'enquête et d'instruction va « offrir un nouveau souffle à cette institution au service de la justice transitionnelle dans notre pays ».

Toutefois, l'organisation émet des réserves quant à la composition de cette nouvelle cellule d'enquête et d'instruction, ses moyens et son indépendance qui vont pouvoir concourir «au renforcement de la lutte contre l'impunité » en Côte d'Ivoire.

La nouvelle configuration de la CSE accorde une participation plus grande du procureur de la République, assisté d'un procureur adjoint et des Officiers de la Police Judiciaire, relève le document.

La cellule spéciale d'enquête a été créée après la crise postélectorale pour enquêter sur les crimes commis au cours de ces événements qui ont qui ont fait plus de 3000 morts dans le pays entre décembre 2010 et avril 2011.

Mais en octobre dernier, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné avait annoncé la « mort » de cet instrument car « la Justice est en place aujourd'hui ».

« La Police, la Gendarmerie, l'Armée fonctionnent. Il n'y a pas de raison qu'on maintienne la cellule », avait-il dit à cette occasion. Ce qui avait alors provoqué d'énormes inquiétudes chez les organisations de défense des droits de l'homme.

L'Observatoire de la Justice Transitionnelle en Côte d'Ivoire (OJT-CI) est un programme conjoint des Organisations des droits humains, telles que l'APDH (Actions pour la Protection des Droits de l'Homme), la LIDHO (Ligue Ivoirienne des Droits de l'Homme) et le MIDH (Mouvement Ivoirien des Droits Humains).

JBK/ls/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ