x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 21 janvier 2014 | Le Nouveau Réveil

Union des villes et communes de Côte d’Ivoire

© Le Nouveau Réveil Par DR
Assemblée générale extraordinaire de l`UVICOCI
Lundi 20 Janvier 2014. Abidjan Plateau. Le district d`Abidjan a abrité l`assemblée générale extraordinaire de l`Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (UVIVOCI). Gilbert Kone Kafana, président de l"Union et Parfait Gouhourou, directeur de la décentralisation présidaient cette cérémonie.
Après son élection, le 05 décembre dernier, le ministre d’Etat Gilbert Kafana Koné, président de l’Union des villes et communes de Côte d’Ivoire (Uvicoci), a présenté les 15 membres de son bureau, hier, au Plateau, au cours d’une Assemblée générale extraordinaire. Il s’agit des 5 vice-présidents qui sont : Bilé Diéméléou, maire de Dimbokro, Nicolas Djibo, maire de Bouaké, Paulin Claude Danho, maire d’Attécoubé, Nassénéba Touré, maire d’Odiénné, et Yao Kouadio, maire de Guitry. Le Secrétariat général est assuré par Hubert Amani, maire de Hiré, Alain Ouattara, maire de Ferkéssédougou, secrétaire général adjoint, Hien Sié, maire d’Adiaké, trésorier général, Tchinan Simone, maire de Toumodi, trésorière générale adjointe et les 5 membres : Adama Toungara, maire d’Abobo, André Tia, maire de Man, Sami Méri, maire de Lakota, Amoikon Kouakou Banga, maire d’Abengourou et Denis Kah Zion, maire de Toulépleu. Conformément aux textes de cette faitière, deux commissaires aux comptes ont été élus. Ce sont, Mme Laure Baflan, maire de Mayo (Soubré) et Hiliassou Koné, maire de Bondoukou. A cette occasion, le préfet hors grade Parfait Gohourou, directeur général de la Décentralisation et du développement local (Dgddl), représentant le ministre d’Etat, ministre de de l’Intérieur et de la sécurité, a donné la feuille de route au bureau de l’Uvicoci. « Le ministre d’Etat, ministre d’Intérieur et de la sécurité voudrait-il indiquer aux membres de l’organe de direction de l’Uvicoci, que cette position au sein de la faîtière doit leur conférer désormais une ligne d’action alliant altruisme, disponibilité et responsabilité.
Etre altruiste, ce sera de donner sans contrepartie, de servir avec abnégation et par-dessus tout, de lutter avec la dernière énergie contre les particularismes locaux.
Etre disponible nécessitera des sacrifices. Il s’agira notamment de prendre les dispositions utiles non seulement de participer aux réunions obligatoires du bureau exécutif et des commissions spécialisées. La responsabilité s’observera par le respect des textes, leur application sereine et l’instauration des débats inclusifs afin que soient exposés les différents points de vue, avant toute prise de décision. Ce sera aussi et surtout la solidarité. Les communes les plus aisées pourraient contribuer à permettre à celles moins nanties de réaliser des actions et des opérations de développement sur leur territoire, à travers le mécanisme des subventions » a-t-il exhorté en invitant le président Kafana à concevoir, sans délai, son programme d’activités ainsi qu’un plan stratégique. Pour lui, « L’expérience et l’aura du président de l’Uvicoci devraient pouvoir apporter un changement significatif et qualitatif au mouvement de décentralisation en cours en Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré avant d’appeler les maires à payer régulièrement leurs cotisations. Le président Gilbert Kafana Koné, après avoir exprimé sa reconnaissance au ministre d’Etat Hamed Bakayoko, s’est engagé à jouer pleinement sa partition. Réaffirmant sa disponibilité, il a également annoncé que désormais, chacun des 5 membres simples du bureau sera affecté à un vice-président pour l’aider dans sa tâche.
SERGE AMANY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ