x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 31 janvier 2014 |

Religion - La famille Fofana de Mankono célèbre ses nouveaux Oulémas (Imams)

© Par DR
Religion - La famille Fofana de Mankono célèbre ses nouveaux Oulémas (Imams)
Le mercredi 29 janvier 2014, s’est tenue, a Mankono dans la région du Béré, la cérémonie d’investiture de 61 Oulémas (savants, Imams) dont 5 femmes formés par la famille Gbokoro.
Le mercredi 29 janvier 2014, s’est tenue, a Mankono dans la région du Béré, la cérémonie d’investiture de 61 Oulémas (savants, Imams) dont 5 femmes formés par la famille Gbokoro, famille qui exerce l’autorité imamale pour le compte de la grande Famille Fofana connue sous le nom de Mamina (Al Mamina) qui signifie le quartier des Imams.

Après quinze à vingt ans de formation, les « impétrants » à la dignité de Ouléma ont été admis avec l’onction de l’ensemble des Grands Maitres des Régions du Béré et du Worodougou (Famille Bakayoko et Binaté de séguéla, Méité de Kani) à exercer la prédication, à former des élèves, à conduire la communauté musulmane et à exercer les fonctions d’Imam.

Pour se faire, ils ont réçu le Ouird (la chaine initiatique) de la grande Gbokoro. Cette cérémonie hautement spirituelle a connu trois grands mouvements.

En effet, du 11 décembre 2013 au 10 janvier 2014, les candidats à l’imamat ont procédé à la lecture intégrale et commentée du saint Coran selon la méthodologie des Oulémas de Gbokoro.

L’investiture proprement dite s’est tenue le 29 janvier 2014. Au cours de cette journée, les femmes d’un certain âge ont organisé une procession de Kouroubi (lecture psalmodiée du coran) à travers la ville dans la matinée.

Après la prière de 13h, les « Impétrants ont reçu l’onction de leur Maitres à la grande mosquée de Mankono (Kabla Mamina).

Enfin, c’est la grande place publique de Mankono qui a accueilli les nouveaux investis qui ont été présentés publiquement à la population sous la présidence de El Hadj Mamadou Fofana Affousiata Dé, chef de la Famille Fofana. Au cours de cette présentation, la leçon inaugurale a été prononcée par l’Imam Mamadou FOFANA Gbêmadé, le Grand Officiant de cette cérémonie qui a profité de l’occasion pour remercier les cadres de Mankono et particulièrement ceux de la Famille Fofana dont le Dr Lemassou Fofana, Me Youssouf Fofana, le Lieutenant Colonel Losséni Fofana dit Loss et Ibrahim Fofana.

Les élèves après avoir remercié leurs Maitres ainsi que la Population ont fait des bénédictions pour la famille, la ville et le Président Alassane Ouattara afin que Dieu le guide dans ses actions en faveur de la Cote d’Ivoire.

Rappelons que la ville de Mankono fait partie des centres universitaires islamiques précoloniaux qui ont fait la fierté de l’islam en Côte d’Ivoire à l’instar de Kong, Séguéla, Bondoukou, Bouna et Samatiguila.

Edgar Kouassi

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ