x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 4 février 2014 | AIP

Le RETACI dresse le bilan de l’année écoulée et affiche ses perspectives pour 2014

© AIP Par DR
Collectivités locales: Le président du RETACI anime un point de presse
Fevrier 2014. Abidjan. Photo: MR Gougou Kouadio Marcel, Président du RETACI.
Abidjan- Le président du Réseau des professionnels pour promouvoir et lutter contre la pauvreté par le tourisme durable (RETACI), Gougou Kouadio Marcel, a présenté, au cours d’une conférence tenue au Plateau (Abidjan), le bilan de l’exercice écoulé et les perspectives pour 2014.

En termes de perspectives, le RETACI compte, cette année, mettre en place une bourse du tourisme régie par l’arrêté N°24 MT/DR du 21/2/1978 dans les régions, en partenariat avec les collectivités, en vue de promouvoir le "tourisme solidaire".

« Nous avons approché les élus locaux pour leur parler du bien-fondé de ce projet », a indiqué le président du Réseau, ajoutant que certains ont déjà manifesté leur intérêt. Selon ses dires, les fonds qui seront générés par le "tourisme solidaire" serviront à la création de micros entreprises pour des jeunes et des femmes, à la construction d’infrastructures telles que des écoles et l’hydraulique.

Par son projet d’Agro-Tour, le RETACI entend inciter à la création de centres agrotouristiques dans le Nord et le Sud du pays, en vue de promouvoir des routes et des circuits paysans. M. Gougou envisage de même, en 2014, de mener plusieurs autres actions comme l’amélioration de la qualité de vie de 49 jeunes diplômés, déscolarisés sans emplois et 21 femmes « très pauvres », par la promotion d’activités de tourisme et de restauration dans les villes de San-Pedro, Sassandra et Grand-Béréby, sur une période de 12 mois.

« Le RETACI entend sensibiliser à l’endroit des populations et surtout la formation à la pratique d’un tourisme durable et responsable sur les sites culturels et naturels de Côte d’Ivoire », a souligné son président. Il annonce l’initiative d’un "écovillage touristique" dans le Sud-Comoé qui comprendra des bungalows, un réfectoire, une boutique souvenir, un écomusée et un hall de spectacles.

En outre, pour la première fois, le RETACI veut célébrer de façon responsable et durable, la journée mondiale du tourisme prévue le 02 juin. Et ce, en partenariat avec la Coalition internationale pour un Tourisme Responsable.

Concernant le bilan 2013, le RETACI a évoqué l’organisation d’une série de formations et de conférences à l’intention de ses membres, avec les thèmes notamment de l’entreprenariat touristique, de la gestion des micros entreprises touristiques, des nouvelles formes du tourisme durable et alternatif.

Plusieurs voyages de découverte de la Côte d’Ivoire organisés pour les membres du Réseau au Brésil, au Bénin, en Allemagne et la mise en place de la section RETACI LOKO et celle du CBCG, le 31 mai dernier, figurent au chapitre des acquis de l’année écoulée.

Le RETACI a pour objectif général de promouvoir les nouvelles formes de tourisme durable et alternatif à savoir le Tourisme Responsable, Equitable et Solidaire.


kkp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ