x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 5 février 2014 | APA

Côte d’Ivoire : début de distribution de la carte d’identité biométrique de réfugié

© APA Par GNAMIEN
Union Africaine: ouverture des travaux de la quatrième réunion de Haut niveau à Abidjan
Mardi 29 octobre 2013. Abidjan. L’Union Africaine (UA) a ouvert à Abidjan, les travaux de sa quatrième réunion de Haut niveau sur la promotion de la paix, de la sécurité et la stabilité en Afrique, en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan. Photo : Charles Koffi Diby
Les autorités ivoiriennes ont commencé à distribuer quelque 15 000 cartes d’identité biométriques de réfugié, valant titre de séjour en Côte d’Ivoire, a appris APA mercredi de source officielle dans la capitale économique ivoirienne.

Selon une source proche du Service d’aide et d’assistance aux réfugiés et apatrides (SAARA, rattaché au ministère d’Etat, ministère des affaires étrangères), interrogée par APA « l’opération de distribution de la carte d’identité biométrique de réfugié a commencé depuis le 16 janvier dernier » à Abidjan et à l’intérieur du pays.

Cette carte, au format de crédit et dotée d’un système biométrique est délivrée gratuitement par l’Office national d’identification (ONI, service public), placé sous la tutelle du ministère d’Etat ivoirien, ministère de l’intérieur et de la sécurité.

Sa délivrance, vise à apporter une solution à la question de la multiplicité des documents délivrés aux réfugiés. Il s’agit notamment des cartes temporaires, du fixing token, des cartes de distribution, des attestations de statut de réfugié.

Jusqu’au 30 juin 2007, rappelle la même source, « les cartes d’identité de réfugiés étaient exclusivement délivrées aux réfugiés autres que libériens ».

Un accord quadripartite a été conclu le 21 décembre 2007, entre le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), le SAARA , l’ONI et la Société ivoirienne de télécommunication (SITEL), en vue de la confection de 15.000 cartes d’identité de réfugié destinées aux réfugiés âgés de 14 ans et plus.

L’exécution de cette opération permet au gouvernement ivoirien de renforcer le cadre institutionnel de la protection juridique des réfugiés avec en ligne de mire, le droit d’asile, la libre circulation, la possession de documents d’identité, ainsi que le traitement efficace, équitable et diligent des demandes d’asile, fondé sur le strict respect du principe de non refoulement.

Le 23 août 2013, les projets de loi autorisant le Président Alassane Ouattara à ratifier les conventions portant statut des apatrides et réduction des cas d’apatridie, ont été adoptés par l’Assemblée nationale ivoirienne.

LS/APA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ