x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le vendredi 7 février 2014 | L’intelligent d’Abidjan

Région du Gôh/ Après l’Ordre du Mérite National et l’Ordre de la Solidarité : Khalife Cheickna Yacouba Sylla fait Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire

Dans la suite logique et spirituelle de l’existence de la Communauté Yacouba SYLLA, il a été procédé le Samedi 1er Février 2014 à la décoration au grade de Commandeur de l’Ordre National de Côte d’Ivoire du Khalife Cheickna Yacouba SYLLA (aîné de feu Cheick Yacouba SYLLA).

En effet, cette distinction fait suite à celles de feu Cheick Yacouba Hamahoula SYLLA par les autorités coloniales et par le Président de la République Félix Houphouët-Boigny en plusieurs occasions à Gagnoa. Pour revenir brièvement sur notre histoire, il est à noter que c’est en 1938 que Cheick Yacouba SYLLA et sa Communauté se sont installés définitivement à Gagnoa à son retour d’exil de Sassandra. Toute sa vie durant, le Patriarche n’a eu de cesse de poser des actions en faveur de la solidarité, de la Paix et de la concorde sociale.

La cérémonie de décoration qui nous a réuni revêt une double signification pour les membres de notre Communauté Soufi : le Samedi et le mois de Février constituent les symboles de nos Martyrs dans la ville de Kaédi en Mauritanie le Samedi 15 Février 1930.
Cette décoration est la troisième distinction du Khalife Cheickna Yacouba SYLLA planteur de son état et basé à Gagnoa. En effet, il fut déjà distingué en 1995 par le Grand Chancelier Coffi Gadeau dans l’Ordre du Mérite National et par la suite, le 25 août 2009 par le Ministre Louis DAKOURY TABLEY dans l’Ordre de la Solidarité.
Le peuple de Gagnoa fier et uni autour de cet événement fédérateur a tenu à exprimer sa reconnaissance à la République en se faisant représenter à la cérémonie par les Chefs coutumiers et religieux.

La Zaouïa (lieu de prière de la Communauté) a abrité la cérémonie de distinction en présence des représentants de la République, des Elus et des notabilités de la Région du Gôh.

La Communauté religieuse Yacouba SYLLA présente en Afrique (Mauritanie, Mali, Sénégal, Burkina Faso, …) en Europe (France, Belgique, Pays-Bas, …) et en Amérique (USA, Canada) a tenu par sa présence massive (plusieurs milliers de personnes) à exprimer sa profonde gratitude à la Grande Chancelière Henriette DAGRI DIABATE pour cette marque de considération. Les Yacoubistes avec à leur tête le khalife Cheickna Yacouba SYLLA s’engagent résolument aux côtés du Président de la République SEM Alassane Ouattara pour une réconciliation nationale durable. A cet effet, les membres de la communauté continueront d’adresser leurs prières à Dieu afin qu’il raffermisse l’unité et la fraternité entre les filles et fils du pays.

- Porte-Parole de la Communauté Yacouba SYLLA
M. Oumar Kaba N’DIAYE
- Secrétariat de la Communauté Yacouba SYLLA à Gagnoa

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ