x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 1 mars 2014 | L’Inter

Ministère des Transports : Des structures sous tutelle se ’’rebellent’’ contre les ministres / Les réformes au cœur des griefs

© L’Inter Par Ebouclé J-B
Lancement officiel du Centre d`Information et de Communication (CINFOCOM)
Vendredi 21 février 2014. Abidjan. Gaoussou Touré, ministre des Transports préside le lancement officiel du Centre d`Information et de Communication (CINFOCOM) visant à mettre en réseau les centres les administrations maritimes des Etats membres. Photo: Gaoussou Touré, ministre des Transports.
Des structures sous tutelles du ministère des Transports ne sont pas contentes de leur ministre, Gaoussou Touré. Elles lui reprochent de prendre des mesures au détriment de milliers d'employers susceptibles d'être jetés à la rue, au moment le gouvernement s'attelle à créer des emplois pour les Ivoiriens. A l'origine de leurs plaintes qui nous sont parvenues, les réformes engagées au sein du ministère des Transports. Ces réformes font grincer les dents aux agents de différentes structures comme l'Office ivoirien de la sécurité routière (OSER), l'Agence des transports urbains (AGETU), la Société nationale des transports terrestres (SONATT) et de la Société ivoirenne de contrôle technique automobile (SICTA) qui redoutent leur impact sur les emplois. En effet, selon une note du ministre des Transports N° 218 MP / Cab/ SB-OM du 26 février 2014, désormais toute les activités d'une structure comme la SONATT sont reversées directement à la direction générale des transports terrestres et de la circulation (DGTTC). Toute chose qui enlève toute substance à la SONATT et menace les emplois au sein de cette société viable par les services qu'elle rend aux usagers en termes de délivrance des différents titres de transport (carte grise, carte de transport, permis de conduire international, lettre de transport, etc.). Au regard des dispositions sur le point d'être mises en œuvre, la note du ministre des Transports intervient comme abrogeant le décret de 2001 portant création et attribution de la SONATT. Une situation que dénoncent et redoutent les employés de ladite société, soutenus par leurs camarades des autres structures également gagnés par l'inquiétude. Selon les informations en notre possession, en effet, après la SONATT, ce sera le tour de l'AGETU et des structures comme l'OSER et la SICTA qui subiront les mêmes réformes du ministère. De ce côté-ci, l'on annonce le dépouillement en vue de ces structures au profit de QUIPUS, une société d'origine colombienne commise par le ministre Gaoussou Touré, qui aura à centraliser un certain nombre d'activités. Une menace certaine pour l'existence de ces structures qui s'insurgent donc contre les réformes de leur tutelle. Joint pour en savoir davantage, M. Tano Yao, responsable de ce projet s'inscrit en faux contre les accusations de ces structures. «Il n'est pas question de les dépouiller de leur substance. On a jamais entamé l'ambition de les dépouiller de leur substance. Il s'agit de la e.gouvernance que nous avons adoptée qui va permettre de centraliser un certain nombre d'activités....», a indiqué M. Tano, qui promet de nous reverser les documents afférents à cette réforme. Affaire à suivre donc!

F.D.BONY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ