x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le lundi 31 mars 2014 | Le Democrate

Sport / Fédération ivoirienne de Tennis de table : Mme Kinimo interpellée

Quel est le rôle des agents du ministère des Sports ? Acompagner les fédérations grâce à une politique de developpement des différentes disciplines ou les ‘’tuer’’ en y instaurer le désordre. En tout cas, au regard des actes posés par certains collaborateurs du ministre des Sports ivoirien Alain Lobognon, l’on est en droit de se demander si ceux-ci travaillent réellement au rayonnement du sport en Cote d’Ivoire.

En effet, suite à une gestion calamiteuse de la fédération ivoirienne de tennis de table (Fitt), marquée par toute absence de compétitions, qui fondent même l’existence d’une association sportive, six clubs sur huit présents à l’Assemblée générale ordinaire organisée le 15 février dernier au Palais des Sports, ont décidé de retirer leur quitus au président Degna Nestor, entrainant de facto, sa démission conformément aux statuts et règlement. Ce qui a été fait en présence du point focal du ministère Mlle Yéo. Seance tenante donc, un comité ad’hoc, dirigé par Ballo Tiémoko, a été mis en place pour organiser les prochaines élections au plus tard dans un mois. Mais au moment où des personnes de bonnes volontés s’activent à redonner ses lettres de noblesse à cette discipline qui sombrait dans le coma suite à la gestion calamiteuse de Degna Nestor, et s’apprêtaient à aller aux élections, après avoir organisé le 15 mars dernier , l’Open de tennis de table qui a réuni plus de 250 enfants et jeunes au Club Tennis Sport de la Sodemi, coup de théatre. Par on ne sait quel tour de passe- passe, la directrice des Sports de haut niveau, Kinimo Hortense, instruit le président déchu d’organiser une Assemblée générale pour le toilettage des textes de la Fitt. Une attitude de la nouvelle Directrice des Sports de haut niveau que fusige le comité ad’hoc qui, il faut le préciser, ne vise pas le fauteuil de président. En guise de protestation donc, il projette d’organiser cette semaine un sit-in au ministère des Sports au Plateau. En outre, il exige que « conformément aux textes de la Fitt, M. Degna qui a été démis de la présidence de la Fitt le 15 février 2014 par les clubs affiliés ne puisse plus être reçu par Mme Kinimo pour le compte de la Fédération Ivoirienne de Tennis de Table. Toutes actions devront être menées par le président du comité ad’hoc jusqu’à la tenue des prochaines élections. »
Comme on peut le constater, si une solution rapide n’est pas trouvée à cette crise latente à la Fitt, le tennis de table en Côte d’Ivoire, qui a connu trois années d’inactivité, risque de sombrer définitivement dans le coma à l’instar de bien d’autres disciplines. Alors, le premier responsable du département des Sports, Alain Lobognon est interpellé de même que Mme Kinimo Hortense.Il n’est pas encore trop tard, et le pire peut être évité en empruntant le bon chemin.
Affia Marie
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ