x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Région Publié le mardi 29 avril 2014 | AIP

Bondoukou : La DLTE présente les initiatives du gouvernement en matière de lutte contre le travail des enfants

Bondoukou - Les initiatives du gouvernement en matière de lutte contre le travail des enfants ont été présentées, lundi à Bondoukou, au cours d’un atelier de renforcement des capacités sur la lutte contre les pires formes de travail des enfants.

La représentante du Directeur de la lutte contre le travail des enfants (DLTE), Mlle Bagoué Alice, a indiqué que le gouvernement ivoirien accorde un grand intérêt à la lutte contre ce phénomène, soulignant les actions menées afin d’y faire face efficacement et durablement.

Il s'agit, au plan législatif, de la ratification des conventions 138 et 182 sur l’âge minimum d’admission à l’emploi et les pires formes de travail des enfants de l’Organisation internationale du travail (OIT), de l’adoption de la loi n°2010-272 du 30 septembre 2010 portant interdiction de la traite et des pires formes de travail des enfants, de la prise de l’arrêté n°009/MEMEASS/CAB du 19/01/2012 révisant l’arrêté n°2250 du 14/03/2005 portant détermination de la liste des travaux dangereux interdits aux enfants de moins de 18 ans.
Des accords sous-régionaux entre la Côte-d’Ivoire, le Mali et le Burkina Faso ont été également ratifiés. Ils portent sur la traite transfrontalière.

Le gouvernement ivoirien a en outre ratifié un accord multilatéral de coopération en matière de lutte contre le travail des enfants en Afrique de l’Ouest.

L'urgence d'éradiquer le travail des enfants a induit, au plan institutionnel, la création d'un Comité interministériel (CIM) de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants et un Comité national de surveillance (CNS) des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants.

Un Plan d’action national (PAN) 2012-2014, dont l’un des volets essentiels est la mise en œuvre du Système d’observation et de suivi du travail des enfants (SOSTECI), a été validé le 28 mars 2012, au terme d’un processus participatif et inclusif de toutes les structures engagées dans la lutte contre le travail des enfants.

(AIP)
Sn/kkp/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ