x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le jeudi 8 mai 2014 | APA

La nouvelle loi sur le sport gêne des gens mais elle sera votée », selon le ministre Alain Lobognon

© APA Par Atapointe
Marché Ivoirien de l`Artisanat (MIVA 2014) : Cérémonie de clôture
Samedi 12 Avril 2014. Abidjan. Parc des sports de Treichville. La 1ère édition du MIVA (Marché Ivoirien de l`Artisanat) a refermé ses portes par une cérémonie au cours de laquelle les meilleurs exposants venus des pays de la sous région et de l`Afrique ont été primés. Alain Lobognon, ministre de la jeunesse représentait le premier ministre Daniel Kablan Duncan.
Le Ministre de la promotion de la jeunesse, des sports et des loisirs, Alain Michel Lobognon a déclaré, jeudi, que la nouvelle « loi sur le sport » sera, bientôt, votée pour mettre de l’ordre dans le sport ivoirien.

Invité par le Réseau des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI), dans le cadre de sa tribune d’échanges « En ligne avec… », Alain Michel Lobognon a entretenu, à la Maison de la Presse d’Abidjan (MPA), les journalistes sur divers sujets de son département ministériels dont la réforme du sport en Côte d’Ivoire.

Pour le ministre Alain Michel Lobognon, cette réforme est « irréversible » malgré les soubresauts qu’on « entend çà et là » des personnes qui aiment « prospérer dans le désordre ».

« La Côte d’Ivoire a laissé prospérer le faux dans la création des mouvements fédéraux. Des gens n’ont pas de clubs et ils créent des fédérations sportives. Ce n’est pas normal », s’est-il indigné.

Selon M. Lobognon, il faut sortir, dès à présent de « l’informel » et de « l’amateurisme » pour organiser le sport qui est, également, un moyen de « développement » d’une nation.

«Des gens sont contre la loi sur le sport parce qu’ils gagnent d’énormes intérêts dans le désordre. Mais, rassurez-vous cette loi sera votée avec ou sans moi, car il y va de l’intérêt général » a indiqué M. Lobognon, soulignant que des présidents fédéraux ignorent que « l’ancienne loi leur faisait obligation d’assurer leurs athlètes ».

M. Lobognon a également souligné que la loi à venir va mettre l’accent sur le fonds de financement des sports. « Comme ça, quand on va contrôler l’argent des contribuables qu’on met à leur disposition, on ne dira pas que le ministre est trop regardant ».
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Sport

Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ