x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 17 juin 2014 | Le Mandat

Show à Yopougon : Le Cofy promet des jours heureux à de nombreuses femmes

Le Collectif des organisations féminines de Yopougon (Cofy) a célébré ses membres, samedi dernier, à Yopougon, au cours d’une cérémonie festive.
Organisée par le Cofy qui regroupe 24 associations et Ong féminines, cette célébration a mobilisé la présence de nombreux invités dont le parrain Docteur Diawara Adama, conseiller du président de la République chargé de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique. Elégamment vêtues, les femmes présentes ont été solennellement encouragées au terme de cette cérémonie qui s’est déroulée dans une ambiance de gaieté. La Présidente du Cofy, Adja Bakayoko, dans son mot de bienvenue, a expliqué la portée sociale que revêt cette cérémonie aux allures carnavalesques. Il s’agissait pour le Cofy d’apporter un soutien matériel à ses membres et les inciter à militer davantage dans ce Collectif. La manifestation du samedi dernier s’inscrit, à en croire Adja B., dans un cadre d’entraide permanent aux femmes démunies. Celles-ci devraient, après les différentes aides obtenues, entreprendre des activités génératrices de revenus. « Le Cofy œuvre pour la lutte contre la pauvreté des femmes. C’est dans cette optique que dès sa création en 2008, notre association a financé 20 femmes à hauteur d’un million FCFA. Elle a assuré le financement d’un projet de savon kabakrou à hauteur de 3 millions FCFA. Malheureusement, la crise post-électorale survenue dans notre pays en 2010 a freiné ce dynamisme », a-t-elle expliqué. Ces actions entreprises contribuent, dit-elle, à sortir la femme du désespoir, de la mendicité et de la vulnérabilité. La présidente du Cofy, reconnaissante, a dit ses remerciements à l’endroit de Dominique Ouattara pour la mise à la disposition des femmes de Côte d’Ivoire d’un fonds d’aide pour leurs projets. Pour sa part, le parrain a salué les actions menées par le Cofy. « Quand une femme s’en sort économiquement, ce sont ses enfants et même son mari qui s’en sortent. Donc aider une femme à s’en sortir, c’est aider toute la famille à s’en sortir », a indiqué le parrain qui n’a ménagé aucun effort pour encourager le Cofy. Adjé Dominique, ex-député-maire de Bouaflé et président du Mouvement de la remobilisation du Rassemblement des républicains et Bakayoko Ami, représentant le maire de la commune de Yopougon, ont rehaussé de leur présence la cérémonie.
Adjé Dominique n’est pas venu les bras vides. Il a matérialisé son soutien aux vaillantes mères à qui, il a offert solennellement une enveloppe qu’a réceptionnée Adja Bakayoko. L’ex député-maire de Bouaflé a traduit son indéfectible soutien aux mères qui ont vécu tant de peines lors de la crise post-électorale. « Nos mères ont trop souffert de cette guerre. Elles ont tout perdu », a-t-il dit.
Aimé Dinguy’s N
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ