x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 19 juin 2014 | AIP

Panier de la ménagère : baisse générale des prix sur les marchés d’Abidjan, contrairement à l’intérieur ou la tendance est à la hausse

© AIP Par DR
Graine et gombo des produits alimentaires sur les marchés du District d’Abidjan
Abidjan – Il est constaté une baisse générale des prix sur les marchés d'Abidjan, contrairement à l'intérieur ou la tendance est à la hausse sur la période du 09 au 15 juin, selon le rapport de l'Office de commercialisation des produits vivriers (OCPV).
Cette période a été marquée par une baisse du prix de la banane plantain sur les marchés d'Abidjan, malgré la période de faible production qui a cours en ce moment. Ce qui s'explique par le fait que les faibles quantités commercialisables sont pour la majeure partie évacuées des zones de production vers les marchés d'Abidjan.
L'oignon dont le niveau de l'offre est faible sur les marchés, continue d'être vendu en détail à Sassandra entre 800 et 1000 F CFA/Kg, dans le Sud-ouest du pays. Maintien du prix maxi de détail de la viande de bœuf à 2200F CFA/Kg pour la viande avec os, et 2500 F CFA/Kg pour la viande sans os sur l'ensemble des marchés du pays.
Sur l’ensemble des marchés d’Abidjan, l’on a enregistré une baisse des prix des féculents de façon générale. Le kilogramme de la banane plantain avait un prix minium observé de 118 FCFA sur les marchés d’Abobo et un prix maximum observé de 471 FCFA sur les marchés de Treichville. Le manioc doux était entre 111 FCFA/KG sur les marchés d’Abobo et 476 FCFA/KG sur les marchés de Treichville. L’igname "bêtê-bêtê" se vendait entre 150 FCFA/KG sur les marchés d’Abobo et 350 FCFA/KG à Cocody.
Tout comme pour les féculents, l'on a observé une baisse également des prix des céréales dans leur ensemble comparativement à la semaine précédente. Le prix du riz local se fixait à 400 FCFA/KG sur les marchés à (Adjamé, Abobo, Attécoubé, Koumassi, Port-Bouët, Yopougon) et 500 FCFA à (Attécoubé, Cocody, Koumassi). En revanche, le riz "Marmite" est passé à 300 FCFA/KG (Abobo, Adjamé, Attécoubé) et 400 FCFA/KG à (Treichville, Marcory).
Le prix du maïs grain blanc se négociait entre 150 FCFA/KG à Abobo et 300 FCFA/KG à Port-Bouët. Le prix du maïs grain jaune entre 250 FCFA/KG à (Adjamé, Koumassi, Treichville) et 300 FCFA/KG à Port-Bouët.
Le marché des légumes a affiché une baisse générale des prix. L’aubergine "N’drowa" se négociait entre 217 FCFA/KG à Adjamé et 741 FCFA/KG à Ccocody. Le kilogramme de gombo frais se fixait entre 300 FCFA/KG au Plateau et 800 FCFA/KG sur les marchés de Marcory. Le piment frais entre 500 FCFA/KG sur les marchés de (Abobo, Adjamé, Attécoubé, Cocody, Marcory, Treichville,Yopougon) et 650 FCFA/KG sur les marchés de Port-Bouët.
La tomate locale est passée à 313 FCFA/KG à Abobo et 833 FCFA/KG à (Marcory, Treichville) tandis que les tomates Sodefel se négociaient entre 800 FCFA/KG au (Plateau, Yopougon) et 1300 FCFA/KG à Marcory.
Baisse aussi des prix de la viande de bœuf avec ou sans os. La viande de bœuf avec os se fixait à 2200 FCFA/KG sur les marchés (Adjamé, Attécoubé, Cocody, Koumassi, Marcory, Port-Bouet, Treichville, Yopougon) et la viande sans os se négociait également entre 2400 FCFA/KG à Adjamé et 2500 FCFA/Kg sur les marchés de (Attécoubé, Cocody, Koumassi, Marcory, Port-Bouët, Treichville, Yopougon).
A l’intérieur du pays, l'on a enregistré une tendance baissière des prix des féculents en dépit de la hausse de 11% du prix de la banane plantain. Le prix de la banane plantain est passé à 133 FCFA/KG à Man et 429 FCFA/KG à Dimbokro. Le prix du kilogramme de l’igname "bêtê-bêtê" se fixait entre 132 FCFA/KG à Abengourou et 278 FCFA/KG à Bouaké, le manioc doux se fixait entre 49 FCFA à Man et 222 FCFA/KG à Sassandra.
Hausse générale des prix des céréales malgré la baisse de 2% enregistrée au niveau de celui du riz importé de grande consommation, "Marmite". Le riz importé de grande consommation "Marmite" est passé à 290 FCFA/KG à Odienné et 350 FCFA (Bouaké, Dimbokro). Le riz importé de grande consommation "Papillon", se fixait entre 330 FCFA à Odienné et 400 FCFA/KG à Méagui, Sassandra. Le riz local entre 350 FCFA à San Pédro, Daloa et 500 FCFA à Dimbokro, Bondoukou.
Le prix du kilogramme du maïs grain blanc se négociait entre 139 FCFA à Bouaké et 400 FCFA à Méagui. Le maïs grain jaune entre 130 FCFA à Odiénné et 400 FCFA à Méagui et Sassandra.
Hausse générale des prix de l'ensemble des légumes. L’aubergine "Ndrowa" est passé à 119 FCFA/KG à San Pedro et 667 FCFA/KG à Man. Le gombo frais entre 167 FCFA/KG à Man et 1111 FCFA/KG à Odiénné. Le piment frais entre 500 FCFA/KG à Méagui, Daloa, Bouaké et 900 FCFA/KG à Sassandra.
La tomate locale se fixait entre 139 FCFA/KG à Méagui et 1429 FCFA/KG à Daloa. La tomate Sodefel, entre 500 FCFA/KG à (Abengourou, Man) et 1500 FCFA/KG à Sassandra.
Enfin, sur les produits animaux, tendance à la hausse des prix de la viande de bœuf. La viande de bœuf avec os se négociait entre 1500 FCFA/KG à Odienné et 2200 FCFA/KG (Méagui, Sassandra). La viande de bœuf sans os entre 1600 FCFA/KG à Odienné et 2500 FCFA/KG à Méagui, Sassandra, San Pedro.
(AIP)
kkf/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ